vendredi 5 octobre 2012

Bref, j'ai passé un entretien d'embauche


Aujourd'hui, on va causer boulot, ça rigole pas.
A la fin de l'été, une opportunité s'est présentée à moi de changer de job.
Ouep.
Mais alors un changement radical !!! 
Attention voici l'intitulé du-dit poste : infirmière coordinatrice pour un prestataire de santé. 
Je t'explique un poil : le dit prestataire a pour rôle d'assurer le bon déroulement et le suivi des soins à domicile.
Tu vois, comme ça, ça a l'air super intéressant, ma mission était donc de me rendre dans les établissements de santé afin de prendre tous les renseignements concernant le patient, ensuite d'évaluer les besoins en matériel nécessaire, puis de me rendre à domicile pour déterminer si l'environnement du patient nécessite un aménagement et enfin de contacter son infirmière et de la former à la manipulation du matos.
Alors bon, je me suis torturée pour savoir si je devais postuler ou non... L'arrêt des soins au malade me posait soucis parce que si y a bien une raison pour laquelle je fais ce boulot, c'est parce que j'aime prodiguer des soins et passer du temps avec les gens. 
Mais en revanche... un travail du lundi au vendredi de 9h à 18h... "Bonjour vie sociale, enchantée, on se connaît ??"
Adieu le réveil qui sonne à 5h, adieu le travail à Noël, adieu au travail un weekend sur deux toute l'année... 
Bref, c'était alléchant tu vois.
Du coup, j'ai mis mon CV à jour, j'ai fait une jolie lettre... j'avais pas fait ça depuis 10 ans... Mais je me suis faite aider et du coup, on a pondu un truc en béton.
Et bam... 15 jours plus tard, je suis convoquée pour un entretien. J'y croyais plus, parce que 15 jours, j'ai trouvé ça long mais je n'ai plus aucune idée des délais habituels pour ce genre de chose dans le monde du travail, je suis en poste depuis plus de 9 ans !!
En plus, j'étais en vacances... Genre détendue, en mode glandouille, ce coup de fil m'a fait remonté sur l'échelle du stress d'un coup d'un seul !!!!
Allez, un entretien n'engage à rien, j'y vais !!
Je me pointe donc, 10 minutes en avance, normal, le coeur qui bat à 10 000, l'estomac au bord des lèvres et les intestins dans l'slip. 
J'suis polie, "bonjour monsieur, bonjour madame", serrage de main et je me retrouve assise dans le bureau face à deux personnes.
Première étape, le monsieur et la dame se présentent... Je m'aperçois en sortant que j'ai absolument pas écouté, je sais pas comment s'appelle la dame, ça la fout mal quand même...
Bref, première question : "Que connaissez-vous de la coordination ?"
Moi : "Euh............... (gloups, ben rien.... t'as pas lu mon CV ??) Pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre..."
Pas très engageant comme entrée en matière...
La blonde de base en somme...



Alors bon, après, il m'a présenté le poste, il y a eu diverses questions auxquelles j'ai répondu comme j'ai pu...
Puis des blancs, des silences... Bouh, j'aime pas les silences....
Et THE question... points forts, points faibles.
Et là, le trou, tout le monde m'avait prodigué des conseils : surtout ne dis pas que tu manques de confiance en toi, surtout ne dis pas que tu manques de confiance en toi...
Et là je sors : "timide"........... Bah ouais, génial !! "Timide" !! Nan mais "timide" quoi !!!!! Pour une nana sensée démarcher les établissements de santé, se déplacer chez les gens etc... Et moi je dis "timide" !!!
Du coup la nana a du me faire préciser et là je sors qu'en gros, en vrai non, j'suis pas si timide, enfin si mais pas au boulot...
La loose... j'me liquéfie...
Deuxième défaut je leur dis "têtue"...... Sauf que je suis pas têtue, ça me correspond même pas !! Et la, forcément,  on me demande si je sais reconnaître mes torts et si je ne cherche pas à imposer mon point de vue. Et je réponds que non, bien sûr, au grand jamais, en fait je suis super ouverte d'esprit !!!! Dons on note : pas têtue la fille mais un poil teubée quand même...
Re, la loose...
Clou du spectacle, troisième défaut, je leur dis que "je doute de moi"..... Nan mais sérieux !!!! J'avais envie de me bouffer, quelle abrutie !!! Du coup je bafouille que oui je doute mais que je ne me laisse pas abattre et que j'essaye de faire de ce doute un moteur... Belle pirouette hein !!!!
Enfin voilà, on sent bien le manque d'expérience en matière d'entretien d'embauche !!!
Et puis on arrive de la fin de la rencontre, la question d'usage :
"Avez-vous des questions ??"
"Ah ? Euh... ben nan...."
Sauf que c'est nul de pas avoir de questions !! Tous les bouquins le disent !! En plus, j'en avais... Aurai-je une formation, aurai-je une période d'essai ??
Mais non, le blanc.
Alors, si quand même, je demande le salaire... Il me demande combien je gagne... Et là je reprends de l'aplomb et je lui sors que je ne compte pas quitter mon poste actuel à moins d'avoir une belle augmentation... Le mec a du se dire : "ouah, quelle motivation !!!! En fait, elle veut juste des thunes !!"
Là, je pense que je m'étais grillée pour de bon.




Au final, ça a duré à tout péter 25 minutes.
Je suis sortie avec les intestins au bord de l'implosion, complètement lessivée, avec l'idée de m'être plantée royalement. Mais pas déçue pour autant... Avec le recul, la partie "commerciale" du job ne m'aurait pas plu.
Et puis, contre toute attente, le monsieur m'a appelée le lendemain pour m'annoncer que je n'étais pas retenue mais ô surprise... qu'il avait beaucoup hésité !!!! Mais que j'étais trop gourmande en terme de salaire...
En fin de compte, j'étais son 2è choix, j'en reviens vraiment pas !!!
C'était pas grâce à ma prestation à l'entretien, ça, c'est certain, mais plutôt grâce à mon CV je pense...
Il va donc me falloir beaucoup de préparation pour les prochains, si prochains il y a !!!

Bref, j'ai passé un entretien d'embauche...



13 commentaires:

  1. tu m'as fait trop rire!!! entre les intestins dans le slip et ton illustration de la blonde, bref j'en passe, mais c'était puissant!!
    je suis sûre que cela n'a pas dû se passer si mal dans la réalité pour être retenue 2è par le mec ;)

    bisoussssss

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que c'est un veritable parcours du combattant les entretiens d'embauche ma belle.....pratiquer, pratiquer, pratiquer, voila la regle d'or.
    Et toutes les agences de recrutement que j'ai rencontre n'ont fait que me repeter ca. Alors j'avoue que moi qui veut changer de boulot, je me pose deux fois la question quand meme!

    Bises
    ps - le prochain tu assureras un peu mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait pratiquer, c'est sur !!
      Je verrai bien si il y a des offres intéressantes, je postulerai.

      Supprimer
  3. Et ben en tous cas, c'est encourageant pour la suite. Et puis ça permet de remettre le pied à l'étrier.
    J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas hésiter à postuler même à des trucs qui t'intéressent pas plus que ça, histoire de s’entraîner, alors....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui mais je pense que ça se sent si l'on n'est pas motivé, ceci-dit, ça doit faire un bon entrainement !!!

      Supprimer
    2. Au fait, c'était Corinne

      Supprimer
  4. Il m'aurait plu ce coté commercial pour le coup tu vois ^^.
    Bah tu sais on a beau se dire je vais dire ça, je vais éviter de dire ça, quand on est spontanée on est spontanée ;) D'ailleurs c'est une qualité ça héhé ^^

    Bisous ma bichette <3<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je lui ai dit que j'étais hyper organisée, ce qui est vrai, ça pète ça comme qualité hein ??
      Et puis mon coté spontanée, bah il s'en sera rendu compte !! ^^

      Supprimer
  5. c'est normal, le premier depuis plus de 9 ans ça se fait pas comme le fait de dire bonjour, mais au moins ça t'a permis de te remettre dedans et de te donner confiance pour la suite ;) courage ma choco bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Trop drôle ton entretien ! j'ai bien ris :D

    RépondreSupprimer