vendredi 28 septembre 2012

Mes chers (connards de) voisins

Grrrr, je suis d'une humeur massacrante.....
J'vais tout péter........
Je sais pas, mes parents ont du trop bien m'élever ou alors je connais rien aux règles du bon voisinage mais bon là...
Alors voilà, pour situer le truc, j'habite au rez de chaussée. J'ai une terrasse qui donne direct sur le chemin qui mène à la porte d'entrée de la résidence sans vraie séparation ni vrai dénivelé... Mais bon, un (petit) parterre de pelouse et deux bacs à fleurs font office de "frontière" quoi.
Tout ça pour dire que cette terrasse n'est pas vraiment exploitable, d'ailleurs, seuls les fumeurs y mettent les pieds !! Parfois je secoue ma nappe mais voilà, ça s'arrête là.
Je m'en suis rendue compte dès le début. Les petites filles qui jouent devant ma fenêtre... Les mecs qui viennent faire des travaux à coté qui font les cent pas sur mes dalles...
Et depuis peu, les mégots dans mes pots de fleurs, j'ai même eu un sachet de Mars et un emballage complet de repas Mc Do.
Sans commentaire donc.
En gros je commence à la sortir par les yeux ma terrasse. Et j'en ai ras le bol de récupérer des trucs dans mes pots. 
Alors ok, le pot rond, il est vide, parce que la plante a crevé... Mais merde quand même quoi !!!!!
Toi, tu vois un pot de fleur chez ton voisin et tu te dis "oh tiens, j'vais y foutre toutes mes merdes..." ????
Bah nan, parce que toi, t'es bien élevé !!!!!
Bon enfin, s'il n'y avait que ça....
Mon coup de gueule du jour concerne UN voisin en particulier. Celui-là même qui habite juste au dessus de chez moi et écoutait du zouc ultra fort tous les samedi... Bon, apparemment, ça a gueulé parce que ça s'est nettement calmé de ce coté là.
Mais depuis le printemps, monsieur s'est acheté une belle voiture rouge, genre sportive tu vois. 
Et sa voiture, il la kiffe, il la bichonne. Et il la lave... souvent.
Et v'là-t-y pas qu'un beau matin, je surprends monsieur debout sur ma terrasse en train d'attraper son enrouleur de rallonge que bobonne lui a fait passer par la fenêtre (pour rappel : ils vivent au dessus de chez moi), puis poser son enrouleur sur ma terrasse et brancher son aspirateur. T'as suivi ?
Alors bon, qu'on soit clairs : sur le principe, j'ai absolument rien contre. Il a le droit de nettoyer sa caisse et je me contrefous qu'il utilise ma terrasse pour brancher son aspi.
MAIS !!!!!!!!!! BORDEL c'est quand même pas compliqué de prévenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Bonjour madame, excusez-moi, juste un mot pour vous dire que j'utilise votre terrasse pour brancher mon câble"
Eh ben nan, dans son monde à lui, la politesse est étrangère.
Y a que moi que ça choque ou pas ???
Alors la toute première fois, j'ai été surprise et pas préparée... J'ouvre ma fenêtre et je fais "Bonjour, euh... vous faites quoi là ??"
Réponse : "Bah eh tu veux que j'fasse comment" ????? Avec un ton bien méchant tu vois...
Eh bah déjà, pour commencer, t'es gentil hein mais on n'a pas élevé les poulets ensemble alors tu me tutoies pas......
Bref, j'ai été tellement prise de cours que je lui ai juste dit que la moindre des choses aurait été de prévenir mais je n'ai eu pour réponse qu'un geste du bras genre "oui ok, c'est bon, j'm'en tape..."
Et puis c'est tout, j'ai laissé courir.
Ensuite, il l'a refait... J'ai vu.... J'ai rien dit... Trop fatiguée sur le moment, pas envie de m'y frotter.
Il l'a depuis sûrement refait quand j'étais pas là mais bon, j'suis pas là...
Et aujourd'hui : l'affront. Le choc. 
Parce qu'y a un moment où 'faut arrêter de se foutre de ma gueule.
Choco VS son connard de voisin.
Je sors de chez moi, il est là juste devant, voiture rutilante, portes ouvertes et tout un bordel autour.
Ses tapis de sol de voiture sont sur le chemin que j'emprunte mais je prends soin de les enjamber, parce que j'suis pas non plus une conne et que moi, je respecte les gens.
Puis j'engage la conversation, j'avoue, j'ai zappé le "bonjour", j'ai commencé par dire. "Quand même monsieur, vous pourriez demander............."
Et là.......................
Là maintenant je précise que le gars il fait genre deux mètres de haut et un mètre de large, qu'il porte un Marcel où on voit bien les gros bras etc... Pas du tout intimidant quoi !
Bref, j'ai à peine fini ma phrase que le gars, il gueule. 
Déjà, il me tutoie... me dit que je suis la seule à râler... (Bah oui, en même temps, c'est MA terrasse !!!)... qu'il ne veut pas parler avec moi...
J'essaye d'en placer une, je lui dit que c'est une terrasse privée et que juste, ça se fait de prévenir le voisin... Que c'est la moindre des choses, une simple question de savoir-vivre... M'enfin quand je dis tout ça, il parle plus fort et il écoute pas alors...
Et puis je lui dit de ne pas me tutoyer, que moi je le vouvoie, que c'est un manque de respect... Ca lui plait pas, il monte le ton.
J'essaye de continuer calmement à lui dire que je ne m'oppose pas à ce qu'il utilise ma terrasse mais que dans la mesure où c'est privé, il doit venir me le dire... Peine perdue, il s'énerve grave, il fait des gestes... J'ai le droit à un élégant "ferme ta gueule"... puis à un agréable "casse-toi", le tout avec des grands gestes. (Ouais, ok j'avoue, j'ai cru une seconde qu'il allait m'en coller une). 
Bref, je finis moi aussi par hausser la voix, je lui dit qu'il est impoli et irrespectueux et je finis par me barrer parce que je devais aller bosser et que de toute façon, si j'avais continué je pense qu'il en serait venu à me bousculer ou je ne sais quoi.
J'avais qu'une envie : piétiner ses tapis, rayer sa caisse et le traiter de connard. Mais je me suis dit que c'était rentrer dans son jeu et que ça allait se retourner contre moi. Mais punaise, ça me démangeait !!!!!
Alors question : Est-ce que c'est trop demander que de vouloir être prévenue si l'on utilise ma terrasse ???
Est-ce que je monte demain les voir et que je fais monter la mayonnaise ?? (Pourquoi j'ai pas d'mec, mais pourquoi j'ai pas d'mec ?? Je suis sûre qu'il aurait été moins agressif avec un homme !!!
Alors, j'ai pas franchement peur qu'on s'en prenne à moi physiquement mais j'ai pas envie de retrouver ma voiture abîmée ou mes plantes saccagées... 
Est-ce que je préviens le syndic ?? Tiens, la prochaine fois, j'essaye de prendre des photos discretos...
Est-ce que le fait qu'il m'ait tutoyée et qu'il m'ait balancée ces charmantes tirades constitue une agression ??
De toute façon, je vois pas trop ce que ça va changer hein mais bon, je pense que je vais faire un courrier, histoire que la proprio de cet estimable voisin soit au courant.
Enfin voilà quoi... J'en avais déjà un peu marre de cette terrasse mais là, c'est l'pompon !!
Et puis c'est fou comme ces petits désagréments du quotidien peuvent te bouffer la vie hein...
Connard de voisin tiens !!! Au moins, ici, je peux le dire !!!
Bon et puis j'ai eu une belle journée de merde par là dessus au boulot alors là j'ai envie d'te dire que y a plutôt pas intérêt à ce qu'on vienne me chauffer !!!
Sur ce, ben euh... à plus.



24 commentaires:

  1. Et t'as pas moyen de mettre une barrière, genre grillage? Histoire que ta terrasse soit fermée et que tu sois tranquille.
    Mais j'hallucine sur le manque de civisme du mec quoi. Fait une lettre bien sentit au syndic parce que là franchement, ça craint quoi.
    J'espère qu'il a pas de nana parce que la pauvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai le droit à des bacs à fleurs et c'est tout, j'avais déjà demandé en réunion de copro :-(
      Et si, il a une nana mais elle est comme lui !!

      Supprimer
  2. heu bah va falloir mieux délimiter ta terasse...
    sinon y'aura toujours des c*ns pour t'ignorer
    des panneaux dans ce genre:
    http://www.castorama.fr/store/Panneau-bois-tresse-leger-l-180-x-H-180-cm-PRDm655696.html
    mais pas forcément aussi haut..1 mètre de hauteur devrait suffire pour ne pas trop réduire la luminosité de ton salon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai pas le droit de mettre ça...
      C'est quand même le comble, je lui ai expliquer au mec, mais peine perdue tu vois !!

      Supprimer
  3. Mais si je saisis bien, il lave sa voiture dans ka cour, devant chez toi? Il a le droit de faire ça? Pour la terrasse, moi, je mettraid 4 poteaux et un bout de grillage. Ok c'est moche, mais au moins, ça marquez le territoire pour un temps, histoire que tout le monde comprenne bien que c'est pas la place du commerce!
    Et.... Connard de voisin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, je peux pas, on donne sur la rue, les règles de copro de la résidence sont stricts : pas de panneaux ni grillages sur les terrasses.
      Je peux racheter des pots et en foutre tout le long... Mais ça va me coûter un bras et j'ai pas la main verte !!!
      Et sinon, oui il rentre sa voiture dans la cour mais il ne la lave pas ici, il fait juste l'intérieur. Donc il sort tout le bordel qu'il a dans sa caisse, les tapis etc... Et il passe le chiffon, l'aspi etc... Il fait ça souvent et bien sur, t'es obligé d'enjamber le bordel pour passer !!!
      Et ouais : connard de voisin !!

      Supprimer
    2. Mouais, enfin, moi dans ce cas là, le règlement de copro, je m'en balance, je fous une clôture, et puis c'est tout! Propre hein la clôture, pas du barbelé (quoique!) et provisoire, le temps qu'il comprenne et qu'il prenne d'autres habitudes. De toutes façons, lui aussi il respecte pas le règlement alors, il va pas aller l'ouvrir... quoique, on sait jamais avec des c*** pareils!

      Supprimer
    3. Oui c'est clair...
      J'attends de voir ce que donne ma lettre au syndic... Mais je vais faire un saut à Jardiland dans l'aprem !!!

      Supprimer
  4. Appelle les flics ou bien embauche un gros bras pour aller foutre le bordel chez lui : ces gens cons comme ça ne comprennent que ça : la loi du plus fort. Pfff ça me met hors de moi, bon courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerais !!!!!
      Et lui rayer sa caisse... j'en meure d'envie mais j'ai trop peur des représailles.

      Supprimer
  5. Oui bien prends des photos et porte plainte : quelqu'un est entré chez moi, ou grimpe sur mon balcon tous les 4 matins !! pis demande aux autres voisins s'ils ont des choses à rajouter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appelé le syndic ce matin, elle m'a dit de faire un courrier qu'elle transmettra au proprio.
      Mais bon, il saure que c'est venu de moi... gloups !

      Supprimer
  6. Prend des photos, parle en au syndi vu que t'en as un faut pas hésiter, ils sont la pour ça, et vu qu'avec la musique on peut dire que c'est un voisin chiant il réagiront, dans l'absolue porte plainte ou dépose une main courante, ou c'est une forme d'agression, en attendant si j'étais toi je mettrais des fleurs, transat etc...sur ta terrasse, que les gens comprennent que c'est à TOI et pas public, y'a une grosse nuance quand même!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lettre envoyée au syndic.
      Et j'attends la prochaine fois, comme ça je prendrai des photos !!!
      Et non, j'ose pas mettre des trucs amovibles sur la terrasse, ça va disparaître en moins de deux !

      Supprimer
  7. Arfff, je compatis, je connais ce "genre" de voisins aussi -_-'(mon ancien voisin faisait des barbecues sous mon balcon, les flammes montaient jusqu'à chez moi et la fumée rentrait dans mon salon...Il n'a rien voulu savoir, je te passe le vocabulaire très recherché, le proprio non plus, au bout du 5ième barbecue j'ai appelé les flics! Il a été verbalisé d'autant plus que lui était carrément dans la rue -_-')
    Tu peux acheter des plantes hautes, genre bambous qui délimiterons mieux ta terrasse (d'ailleurs c'est une abération d'avoir une terrasse et que tu ne puisses pas mettre du grillage autour pour pouvoir justement profiter de ta terrasse, surtout que j'imagine que tu payes le loyer en conséquence :/ )
    J'espère que la lettre au syndic portera ses fruits et que ce monsieur comprendra! Quand les gens comprennent pas il faut pas hésiter à faire intervenir un tiers, c'est malheureux mais c'est parfois la seule solution!
    Courage, et fuck ton voisin^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée les bambous, mais ça pousse en pot ça ???
      La vache, y a quand même vraiment des gens qui respectent rien...

      Supprimer
    2. Oui tu peux en planter dans des pots ;) Sinon tu as d'autres plantes montantes, types rosiers qui poussent aussi en pot.

      Supprimer
  8. Ma pauvre, je ne supporterais pas non plus.
    Tu as une solution pour délimité ta terrasse : mets des plantes hautes, genre haie de 1m. Tu n'as pas a avoir la main verte pour certaines. Bon Ok ça demandera 1 à 2 fois par an de la taille. Mais c'est pas trop compliqué, ça prendra pas 3 heures et ça pourrait te permettre de t'isoler un peu de tes voisins. Le mieux serait de trouver un arbuste avec des épines... genre ronce... il n'y reviendra plus sur ta terrasse !!
    Il est clairement mal polie et agressif. J'espère que ça s'arrangera vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des ronces, bonne idée ça !!!!
      Je vais voir cet aprem ce que je peux trouver à pas trop cher.

      Supprimer
    2. Ouais, des framboisiers, et en plus tu auras des framboises .... sauf si tes voisins te le piquent! ;)

      Supprimer
  9. Ma pauvre choco ... t'as pas de bol avec cette terrasse.... oui un courrier mais c'est vrai qu'avec des gens comme ça on a un peu peur... dès que tu peux prends des photos et tout et tout. dis lui aussi que tu fais un courrier au syndic, comme ça il pourra pas dire que tu le fais dans le dos non ? j'sais pas trop... bisous ma choco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... j'ai pas trop envie de m'y re-frotter alors tant pis, je fais le courrier dans son dos... Et si jamais vous n'avez plus de nouvelles de moi c'est qu'il l'aura mal pris !!!!
      lol
      Nan, j'plaisante...
      Par contre, j'espère que je serai là pour son prochain nettoyage, comme ça je pourrai prendre des photos !!!
      Bisous

      Supprimer
  10. La galere ma Cecile......sincerement a part les plantes grimpantes je ne vois pas ce que tu peux faire. La lettre au syndic est partie, c'est a eux d'agir.
    Par contre te frottes pas trop a lui, ca a l'air d'etre un gros con et ce genre de mec ca ne recule devant rien, la vie avant tout.
    Bises et courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai décidé de ne pas investir dans cette terrasse que de toute façon je ne garderai pas des années, je fais le deuil de ma terrasse et puis c'est tout.
      Et puis ça le ferait "gagner" si je devais me ruiner pour l'empêcher de venir.
      La lettre est partie, et il s'est fait remonter les bretelles normalement, j'ai juste peur des représailles... On verra !!

      Supprimer