Au boulot feignasse !!


Dis, tu fais quoi dans la vie ??

Figurez-vous que la plupart des gens ne savent pas vraiment ce que je fais quotidiennement. Ce qui se vérifie pour la plupart des métiers finalement. C'est vrai, savez-vous précisément en quoi consiste le travail de vos amis ?? Quelles sont les tâches qu'ils accomplissent jour après jour ?? Et comment cela s'organise ?

Une infirmière ça fait des piqûres... Voilà en gros ce qui se dégage. Bien sur, on sait que c'est très relationnel, mais jusqu'à quel point ? On sait que je fais des piqûres... mais quoi d'autre ??

Si toutefois ça vous intéresse, je vais essayer de répondre.

Bon alors, je suis infirmière dans un service de médecine oncologique, c'est à dire de cancérologie. Nos patients sont tous atteints de cancers en différentes phases d'évolution. Certains en sont au début de leur maladie, en cours de traitement, et sont hospitalisés pour des examens, des chimiothérapies ou des problèmes d'intolérance aux produits. On les requinque et ils rentrent chez eux poursuivre le programme. Beaucoup guérissent mais malheureusement, on ne revoit que ceux pour qui les traitements échouent.

D'autres sont à un stade avancé, très fatigués, avec divers symptômes que nous nous efforçons de soigner. Une fois passée la phase aiguë, ces personnes peuvent soit rentrer avec des aides à domicile, infirmières etc... soit partir en soins de suite. 

Enfin, et là  il s'agit de la partie la plus délicate de notre travail, nous accompagnons les patients en phase terminale ainsi que leurs familles. Je dis notre travail, car nous sommes une équipe formée de plusieurs professionnels, tous essentiels. 

Voilà, ça c'était pour planter le décor, et c'était très résumé. 
Et moi dans tout ça ??

Eh bien en gros je suis celle autour de laquelle tout le monde gravite. Celle qui est censée le mieux connaitre le patient. Un médecin extérieur vient voir un patient ? Il s'adresse à l'infirmière. Un psychologue veut savoir comment telle ou telle personne gère l'annonce d'un diagnostic ? Il demande à l'infirmière. Même chose pour le kiné, les bénévoles, l'assistante sociale, le médecin de garde, et bien sur, les proches. 

Nous appliquons les prescriptions bien sur, mais nous informons, nous conseillons, nous écoutons, nous éduquons, nous recadrons, nous organisons, nous assurons la continuité des soins, la traçabilité, nous prenons soins du patient et de ses proches, nous assurons leur confort.

Bon je m'égare, ce n'est pas simple de résumer ce que je fais en quelques lignes, et puis j'aime tant ce travail qu'une fois lancée, plus possible de m'arrêter.

Question concret, nous préparons les perfusions, les médicaments, et nous les administrons. Idem pour les transfusions sanguines et les chimiothérapies. Nous posons les perfusions, les sondes urinaires, les sondes naso-gastriques, nous faisons les pansements (et là, on en voit des vertes et des pas mûres !!)...
Notre regard critique nous fait discuter toute prescription qui nous parait injustifiée ou erronée. Nous prenons part aux discussions concernant l'avenir du patient. Nous assurons aussi avec les aide-soignantes tous les soins d'hygiène lorsque le patient ne peut le faire. Nous rentrons dans l'intimité des gens et ce, contre leur gré... 

Voilà, en gros, mon job, dont je suis si fière et qui m'aide à exister dans ce monde. C'est une vraie raison de vivre, un moteur. Je vous ai épargné les larmes qui coulent parfois sur nos joues, le dégoût qui parfois nous surprend dans certaines situations, la révolte que nous éprouvons souvent et enfin le sentiment d'impuissance qui nous submerge fréquemment. Etre confrontée jour après jour à la souffrance laisse sûrement des traces même si nous n'en avons pas conscience, parce que bien sur... on s'habitue, même si ça parait cruel de le dire. Nous avons un coeur mais nous le barricadons un petit peu. 

Alors oui c'est dur, et oui je ne serai peut-être pas avec vous le soir de Noël ou pour ramasser les oeufs de Pâques mais ça ne me dérange pas. Les leçons de vie que je prends chaque jour, les lettres de remerciements des familles sur les murs de l'office, le regard des patients, leurs mots, leurs sourires... tout cela me rappelle pourquoi je fais ce métier. 

Voilà, c'est mon travail !! Et même si comme ça, en me relisant, je me dis que j'ai l'air de me la péter grave... Eh bien en fait pas du tout, j'écris ça en toute modestie. J'espère que ça vous aura éclairé et que vous comprendrez un peu mieux pourquoi je dis souvent que je suis super mal payée !! qu'il faut profiter de la vie et ne pas perdre son temps pour des broutilles... A méditer !!


7 commentaires:

  1. Moi je dis tu as raison d'etre fiere de ton travail parce que:
    Tu le fais avec passion
    Tu le fais bien
    Et ca en aide beeaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. mon papa a un cancer.... et ton texte si bien écrit m'a permis de voir "de l'autre côté du miroir"....un tout petit peu....mais assez pour que si, on ne sait jamais, à nouveau il doit être hospitalisé, je prenne un peu plus de recul face au personnel soignant ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi et à ton papa, et surtout, saches que les soignants font ce métier parce qu'avant tout, ils aiment les gens. N'hésites pas à leur poser des questions. Et aussi à leur faire confiance, même si je sais que ça peut être très difficile.
      Merci pour ce message et plein de courage à vous !!

      Supprimer
  3. on etait faites pour s'entendre, j'ai travaillé pendant 2 ans en cancero ( infirmiere aussi! ,-) )... et j'ai arreté ... pôurquoi? j'adorait y travailler... juste pour des raisons de logistiques et completement terre a terre. pour aller travailler au bloc... où quelque part, beaucoup de mes patients etaient de spatients de cancero.
    J'adore mon boulot.
    Mais crise oblige, je m'interroge maintenant...
    meme si j'adore mon boulot, tout les a cotés commencent vraiment a me peser...
    Je t'embrasse!
    Pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'adore ce job !!
      certains jours il me pèse... Mais je ne suis pas encore maman, Je n'ai pas d'obligations, travailler le weekend ne me dérange pas... pour l'instant !!!
      La bise à toi collègue !!!

      Supprimer
    2. tout à fait d'accord avec vous chères collègues. c'est un métier passionnant. j'ai fait trente ans de pédiatrie, je suis maintenant en gériatrie, j'y retrouve de nombreuses similitudes. envie de faire des calins aux enfants, envie de prendre les patients agés dans mes bras pour leur communiquer ma tendresse, la pression d'une main, un regard qui en dit long, tout ça fait la richesse de notre métier.
      métier que je ne regrette pour rien au monde malgré des moments difficiles et pour lequel je ressignerai dès demain et des deux mains. oui on souffre, on pleure, mais on sourit aussi, on se réjouit à chaque progrès fait par le patient, le repas pris après des négociations épuisantes,les confidences faites pendant la toilette,les moments ou on a pas besoin de mots pour se comprendre etc...
      je me sens à ce moment là privilégiée et je mesure la chance qui m'a permis d'exercer ce métier merveilleux et si riche en émotions et humaniste, j'aimerai tellement transmettre tout cela .

      Supprimer