mercredi 17 octobre 2012

Prendre soin de sa pelouse

Quel titre bizarre pour une fille qui vit en appart'...
Nan en fait, ça vient du fameux dicton "le gazon n'est pas toujours plus vert chez le voisin" ou un truc qui ressemble.
En ce moment j'ai une fâcheuse tendance. Je me plains. Je me lamente... Et je me dénigre.
C'est genre la fille qui s'auto flagelle pour qu'on la plaigne...
Et qui dit du mal d'elle pour espérer entendre des autres le contraire...
J'ai aussi tendance à me dire que untel ou unetelle a une meilleure vie que la mienne.
Pff, c'est pathétique et ça sert strictement à rien.
Et puis, cette semaine, au boulot, j'ai appris tout un tas de trucs qui m'ont fait réfléchir.
Une collègue qui a tout pour être heureuse "sur le papier" (époux, enfants, confort etc...) mais s'endort tous les soirs en pleurant parce qu'il y a un grand vide dans sa vie. Une autre qui a toujours le sourire, qui donne le change et se marre tout le temps mais qui en fait déprime une fois rentrée chez elle.
Je ne suis pas la seule à bien cacher mon jeu on dirait...
Et aussi des jugements sans cesse portés les uns sur les autres, comme ça, à la va-vite. Hop, je t'aime pas, t'as fait UN truc qui m'a pas plu et je te juge direct... C'est trop facile.
Et puis la prise de conscience que l'on est peu de chose et que saboter son existence en s'apitoyant sur son sort, c'est sacrément con.
Depuis peu, je me gâche la vie à force de me mésestimer, il faut que ça cesse... Je m'efforce de voir le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein... Je dis ne pas aimer ma vie mais après tout, c'est à moi de faire en sorte qu'elle change !!! Ou du moins de changer mon regard sur elle.
Parce que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Parce que nous ne connaissons rien de la vie des autres, de leurs peines, de leurs galères. Parce qu'aucune vie n'est parfaite. Parce que se satisfaire de ce que l'on a, c'est salutaire. Et parce que merde à la fin, je suis pas non plus un thon, je ne suis pas l'espèce de gros tas de gras que je décris sans cesse, je ne suis pas bête, je ne suis pas méchante... Voilà, j'ai tout un tas de qualités, ma vie n'est pas pourrie et envier celle des autres ne va pas m'aider. D'autant que la vie des autres, qu'est ce que j'en connais ??
Oui je suis une girouette, un jour je dis blanc, et le lendemain, c'est noir mais bon, ça se passe comme ça dans la tête de tout le monde finalement, non ?
Un jour, c'est "olala... je suis nuuuuuuullllle, ma vie est nuuuuuullle..." Et le lendemain, c'est "allez, sors-toi les doigts, secoue-toi, bouge !!"
Donc voilà, parce que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin, ou peut-être que si, mais peut-être que non, je vais commencer par prendre soin de ma pelouse (sans aucun jeu de mot hein !!), ne pas émettre de jugement, être tolérante envers moi,  tâcher de faire de mon mieux dans tous les domaines pour améliorer ce qui peut l'être et ce sera déjà pas mal !!!





14 commentaires:

  1. T'inquiète, on est tous girouette dans l'âme je crois ^^.
    Moi aujourd'hui ma vie est pourri...financièrement du moins elle est pourri mais pour le reste elle est top! Reste sur les choses positives de ta vie, mais tu as déjà fait un grand pas avec cet article je trouve ma bichette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas facile de positiver mais je m'y efforce enfin... parfois !!!
      Merci choupette !!

      Supprimer
  2. Bon j'avoue qu'avant de le lire, je me suis bien demande de quoi tu allais nous parler!!

    Enfin j'ai lu et j'ai apprecie ma belle - une touche de positivisme enfin, tu sais que j'aime te lire comme ca.

    Nous croyons tous que l'herbe est plus verte chez le voisin et ca ne nous aide pas du tout. Quelques fois nous renvoyons l'image d'une vie heureuse alors que ce n'est pas le cas. Nous avons tous nos problems, nos doutes, nos coups de blues.

    Travailler sur sa vie, sur soi, je crois que c'est le premier pas. Nous vivons notre vie apres tout et pas celle des autres.

    Bises ma belle.........et continues sur ta lancee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui je continue, je continue mais chaque fois que je tombe, j'ai l'impression de tomber chaque fois plus bas et je me relève plus difficilement... Mais ça finira bien par changer hein...
      En tout cas, je vais arrêter de lorgner sur la pelouse du voisin !!

      Supprimer
  3. Pfiou comme je me reconnais dans ton article ! Tous les jours je me dis que je suis nulle, mais bon tous les jours je fais avec, et parfois j'ai un sursaut : je fais mieux, ou je me dis que de toutes façons je ne peux pas faire mieux ou que c'est déjà bien... Je me dis surtout qu'avec le temps on ne peut que s'améliorer et progresser, et je m'efforce de voir ce qui a été accompli, ou ce qui le sera dans quelques temps, et ce que je pourrais faire pour faire mieux. C'est un job à plein temps s'occuper de son gazon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est bien vrai Onee, je suis heureuse de voir que beaucoup de gens finalement se battent contre les même démons, bon courage à toi !!

      Supprimer
  4. tu as raison ma choco ;) d'ailleurs j'avais fait un article là dessus je ne sais pas si tu t'en souviens :) ça ne sert à rien denvier les autres parce que q=comme tu l'as dit on ne sait pas de quoi leur vie est faite et il est mieux de se concentrer sur la notre pour faire ce qu'il faut pour qu'elle nous satisfasse, ou du moins notre possible ;) être acteur et non spectateur. facile à dire pas si facile à faire mais si on veut on peut, c'est ce qu'on dit ma belle !
    gros bisous à toi, je pense bien à toi <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je prends conscience en ce moment que je suis la seule qui possède toutes les cartes pour changer quelque chose à ma vie, et que les autres personnes ont toutes elles aussi toutes des problèmes à gérer et toutes des ressources différentes.
      Bisous ma toute belle

      Supprimer
  5. moi qui croyais lire un article sur l'épilation... (j'ai été chez la dermato ce midi et devant l'étendue de ma pilosité m'a proposé direct l'épilation au laser...)
    donc What a surprise!!!
    oui dans la vie, ya des hauts, ya des bas, et pour tout le monde c'est pareil, donc des fois tu lorgnes devant le gazon du voisin et des fois tu trouves le tiens plus entretenu!
    J'ai un peu tendance à vivre au jour le jour pour éviter les affres des questions existentielles, c'est une méthode comme une autre. En même temps, c'est pas forcément bien de ne pas se projeter...
    DOnc là aujourd'hui, c'est un "bas" car temps pourri, je suis rentrée complètement trempée de la tête aux pieds!! et demain, je suis en sortie scolaire et ça va être dantesque par cet temps!!!

    Mais la pluie c'est bon pour la pelouse ;)


    bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, je suis à la bourre pour répondre aux com' !!!!
      Ne pas trop se projeter, c'est pas idiot n'empêche !!!
      Je t'embrasse fort ma petite Zab !!

      Supprimer
  6. J'aime ! Oui, on s'imagine des choses quand on regarde chez le voisin et c'est pas la réalité, les gens ne montrent que ce qu'ils veulent bien montrer. ET toi, tu es toi avec tes forces et tes faiblesses et tu as ta vie et je suis sûre que ton optimisme et ton énergie vont t'aider à avoir un beau jardin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil et désolée pour le retard de réponse !!!
      Merci, je fais mon maximum pour prendre soin de ma pelouse même si je n'ai pas la main verte...

      Supprimer
  7. Bravo !! et bien dit ! en plus une fois qu'on a pris le pli de la"positive" attitude, on en devient accro et c'est le cercle vertueux, ça nous soutient, ça nous porte. enfin ça n'empêche pas les hauts et les bas, les coups de je suis une grosse naze mais quand même on se sent LIBRE et bien plus forte ! Je pense bien à toi Cécile ! de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben attends Valentine, je suis pas encore devenue accro mais ça va peut-être venir, sait-on jamais !! Mais bon, je fais de mon mieux, j'essaye des trucs...
      Bisous ma petite Valentine !!

      Supprimer