mardi 26 février 2013

J'ai testé pour vous... la faciathérapie

Alors voilà.
Bon, il se trouve qu'en ce moment j'ai un peu mal partout. Entre le surpoids, le rythme de dingue au boulot et la manipulation des patients que l'on fait sûrement de façon trop hâtive... C'est le corps qui trinque.
Sérieux, on doit tout faire tellement vite qu'on en oublie les règles les plus basiques comme monter les lits, appeler une collègue si on galère etc...
A ce rythme, si je ne prends pas plus de précautions, je vais finir un jour par me faire vraiment mal.
Pour le moment, j'en suis à des douleurs plus ou moins chroniques dans les pieds, les bras, le dos.
Mais bon, pas suffisamment intenses pour aller consulter selon moi.
Sauf que.
Au final, je suis tellement claquée qu'en dehors du boulot, je n'ai pas d'énergie pour grand chose. C'est quand même dommage.
Et c'est ainsi qu'en discutant avec ma nutri-psy, elle en vient à conclure que je ne m'écoute sûrement pas assez.
En vrai, j'ai mal aux bras juste par le simple fait de me doucher ou de m'habiller, j'ai mal aux pieds le soir, juste d'avoir marché, et j'ai mal au dos très souvent aussi.
Mais c'est pas facile pour moi de "m'écouter" justement... Ca fait passer pour la fille qui se plaint, la fille faible. 
Avouer que j'ai mal, c'est vraiment dur, et surtout reconnaître que je dois me faire "soigner".
Mais bon, la nutri-psy m'a fait comprendre qu'à force de détester mon corps, je le maltraite et que dans quelques années je vais m'en mordre les doigts.
Celle-ci m'envoie donc chez un kiné pour vingt séances.
Mais pas juste vingt séances de kiné. Vingt séances de faciathérapie.



Alors, la faciathérapie, qu'est-ce que c'est, me direz-vous ?
Bon je vous passe les détails mais en gros, dans notre corps, nous avons des milliers de facia. Les facia sont les membranes comme le péritoine, la plèvre ainsi que toutes les aponévroses des muscles, à savoir leurs enveloppes en fait.
Et en général, lorsque l'on est stressé, les facia se tordent et c'est ça qui fait mal. (Bon hormis le fait que pour ce qui concerne mes bras et mes pieds, ce serait plutôt de la tendinite et là, y a pas grand chose à faire si ce n'est du repos, ce qui n'est pas à l'ordre du jour.)
Bon enfin bref, je me retrouve lundi pour ma première séance de kiné-faciathérapie, un peu sceptique. 
De moi même, c'est pas vraiment une démarche que j'aurais faite.
Moi je suis pas du tout, mais alors pas du tout branchée massages toussa... Je suis bien trop mal dans ma peau pour me montrer, alors imaginez pour me faire masser !!!
Enfin bon, j'y suis, alors autant voir ce que ça donne...
Allez, c'est à mon tour...
J'avais peur que le kiné soit beau mec... Pas de bol, le kiné est très beau mec.
Quand il me demande de me foutre en sous-vêtements, j'vous dit pas le malaise...
Bref, je me fous presque à poil devant lui et il m'observe sans un mot sous toutes les coutures... De face, de profil, de dos... Il m'examine, me demande de me pencher, de marcher... J'ai eu l'impression que ça a duré des heures.
C'est fou d'être à ce point mal à l'aise... 
Je me suis crue dans l'émission Belle toute nue devant William, comme toutes ces filles qui pleurent devant leur miroir... Parce que là, j'avais vraiment envie de me cacher et de pleurer !!!
Bon enfin bref...
Ensuite il me pose des questions, je dois avouer mes failles, dire mes douleurs, parler de ce corps qui me dégoûte.
Puis je m'allonge sur le dos, la séance commence.
Je dois inspirer par le nez, expirer par la bouche et me détendre... Bah j'ai jamais réussi. Mais jamais.
Je me sentais tellement mal...
Je sais que pour lui, mon corps n'est qu'un corps comme les autres mais pour moi, c'est juste une honte intersidérale.
Bon alors du coup, il me demande de me détendre et de me concentrer sur ma respiration et pendant ce temps, il  me touche les jambes, les bras, les épaules, le cou, la tête, le ventre... Enfin un peu partout quoi.
Toutes les minutes il me dit "fermez les yeux, détendez-vous et respirez tranquillement"... Et toutes les minutes, mes yeux se rouvrent, je suis crispée, impossible de respirer comme je dois le faire.
Un vrai bloc de béton, pas moyen de me détendre, en plus, je transpire, j'ai tellement pas l'habitude qu'on s'occupe de moi, je me sens tellement mal à chaque fois qu'il me touche, je ne peux m'empêcher de penser : "le pauvre"...



Je dois me concentrer sur ce qui est agréable sauf que comme je vis un supplice bah... euh, j'ai comme qui dirait du mal !!!
Bref, la cata, cette séance. 
Mor-ti-fiée, la fille...
Le verdict du monsieur : je suis stressée. Même très stressée. Je ne suis que stress !!! 
C'est fou parce que je ne me sens pas stressée... Je me suis mal dans ma peau, parfois angoissée, souvent découragée, très complexée... Mais je ne me savais pas stressée. Il semblerait que ce stress se traduise justement par toutes les tensions que j'accumule dans mon corps.
Deuxième verdict : bah y a du boulot............... Le mec, il a du pain sur la planche. En gros, j'ai compris qu'il ne peut pas travailler si je suis tendue, je vais donc devoir prendre sur moi, faire des efforts et au moins essayer de faire mieux la prochaine fois parce que rien que pour arriver à me relaxer, il faudra plusieurs séances alors pour ce qui est de me "guérir"... là aussi ça prendra du temps.
Bon, j'ai le droit de venir en legging et débardeur pour la prochaine séance, c'est déjà ça.
En tout cas, j'ai au moins compris qu'il y a un bien fondé à la démarche et que je dois continuer mais je vais devoir me faire violence.
Rien qu'en m'observant et en me touchant, le kiné a compris plein de choses. J'ai eu le droit à : " on sent un gros mal-être, un gros manque de confiance..."
........
Super, en plus, il est perspicace !!!
Bon enfin, il semblerait que j'ai été une piètre cliente mais il n'a rien dit à ce sujet, je crois qu'il a compris que c'était pas la peine d'en rajouter.
Je suis sortie de là encore plus crispée... Je me sentais si nulle, en plus d'être hideuse, même pas capable de lâcher prise, ne serait-ce que chez le kiné.
Cette séance m'a fait me rendre compte que j'étais encore plus complexée que je ne le pensais... Ca empire carrément.
Mais n'empêche, avec le recul, les manipulations qu'il fait me semblent bénéfiques, c'est un peu entre les simples massages et l'ostéopathie. En fait, ce sont des massages en profondeur qui font bien mal, tu sens bien que là-dedans, ça a besoin de se détendre...
Du coup, si j'arrive à faire mieux les prochaines fois, ces séances me feront sûrement du bien.
On verra bien mais punaise, que c'est dur pour moi... 
Quand je pense que la plupart de mes amies apprécient les massages, adorent que l'on leur offre des coffrets pour des soins etc... Et que moi, je suis pas foutue de juste me détendre chez le kiné... Bah j'suis pas dans la merde hein les gens...
Allez, sur ce, bah rien en fait, à plus tard.

4 commentaires:

  1. roooh ma Cilou, c'est pas possible de te critiquer toi-même comme ça!! 2013 l'année du changement on avait dit, alors il faut commencer par parler de toi positivement :)
    Et puis d'un côté, j'ai envie de dire, c'est la faute du kiné si tu n'as pas réussi à te détendre, c'est son boulôt aussi.
    Sinon t'inquiète, t'es pas la seule à pas aimer les massages, je suis tellement chatouilleuse que le moindre essai se transforme en rire de malade!!!
    bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait c'est plus des points de pression et des mouvements forcés que des massages...
      Mais oui je sais je devrais être plus positive... C'est pas simple en ce moment mais je désespère pas...
      Et coté kiné, je t'assure qu'il a vraiment essayé de me détendre !!
      Maintenant les séances se passent mieux, il ne m'oblige plus à respirer par la bouche, juste à fermer les yeux et respirer tranquillement, et je suis habillée donc c'est mieux.
      Wala... quant à savoir si ça fonctionne euh... ben pas pour le moment !!!

      Supprimer
  2. Rhoo je comprends ton malaise, ce n est jamais facile de s abandonner totalement et surtout quand son kiné est à tomber;-)
    Mais bon passer ce premier cap, tu vas prendre confiance et il va s'établir avec ton kiné une relation de confiance qui j'espère aboutira à un bien être personnel.
    Bises et Bonne détente;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je vois un kiné et juste un kiné... Et puis il est pas si beau après tout !!!
      Merci pour le passage :-) Bises

      Supprimer