lundi 25 juin 2012

Je suis une éponge

Aujourd'hui, la journée a été difficile et ce billet ne sera pas une succession de conneries comme j'en ai l'habitude.
Aujourd'hui mon blog me sert de défouloir. 
Euh... bah désolée si tu lis...
Ce soir je suis triste parce qu'aujourd'hui j'en ai bavé.


Une dame attend avec angoisse les résultats de sa biopsie, elle a très peur, c'est une fontaine, elle ne cesse de pleurer et je suis là, je lui tiens la main.


Une jeune femme espère rentrer chez elle profiter de son fils pendant quelques jours avant de revenir se faire hospitaliser pour surement, la dernière fois. Elle m'en parle sans pleurer, sereine, et je suis là, je l'écoute.


Un homme décède auprès de sa femme et ses trois filles et je tiens l'épouse du monsieur par les épaules. Il décède et je suis là comme témoin.


Un vieux monsieur qui pourrait être mon papi se remémore sa vie. Il est extrêmement attachant, il a des grandes billes bleues, il a fêté ses 55 ans de mariage et il m'écris tout ça sur son ardoise car il ne peut plus parler. Je suis assise sur son lit, il me sourit, il blague et je suis là, triste de le voir triste.








Aujourd'hui je n'avais pas ma carapace, je ne sais pas pourquoi, j'avais du la laisser traîner à la maison... 
J'étais là, et j'ai épongé, épongé...


Ce soir je suis un peu triste pour tous ces gens et je n'ai qu'une phrase en tête : Rêvez votre vie et vivez vos rêves.
Bordel, la vie est courte... alors vivez-la du mieux que vous pouvez.


(Et merde, en vrai Charlie ne m'attend pas à la maison...)


Et après, on s'étonne que je mange du chocolat le soir...

22 commentaires:

  1. ton post est touchant, et oui la vie est parfois trop courte il faut la croquer à pleine dents!

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique billet, émouvant. Étant infirmière également, je comprend ton ressenti et te remercie de nous avoir fait partager ce bel article.
    Je suis bien d'accord, la vie est courte, alors profitons de chaques instants.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie collègue :-)
      C'est vrai que notre métier nous ouvre les yeux sur ce point, je pense que l'on peut-être encore plus conscience que la vie est précieuse !!

      Supprimer
  3. C'est un sacré métier que tu fais là, quel courage! Je suppose que parfois la carapace est plus fragile... mais qu'elle n'est jamais totalement étanche.
    Je t'envoie de douces pensées, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie !!
      Et oui, parfois on est plus touchée, je ne sais pas pourquoi.
      Mais je l'aime tant ce métier !!!
      Bisous

      Supprimer
  4. OUI tu as raison, la vie est courte, essayons de la vivre au mieux !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut profiter de chaque instant Béa !!!
      Bises à toi

      Supprimer
  5. ma choco (gros calins encore) je ne sais pas comment tu fais... en fait je crois pas que j'arriverais un métier tel que le tien...je n'arriverais pas à me protéger, suis trop éponge comme toi ce jour là... la tristesse, la peine, la mort...tout cela m'anéantit, je te tire mon chapeau d'être cette femme capable, pour la plupart du temps, de mettre ta carapace pour aider les autres... c'est admirable !
    bisous ma choco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je ne ne sais pas non plus comment je fais mais ça va faire 9 ans maintenant et je le fais... naturellement !!!
      En effet, parfois j'en bave mais c'est pas tous les jours non plus.
      Merci en tout cas et gros bisous !

      Supprimer
  6. Je pense qu'l y aura toujours des jours comme celui-la, meme si ta journee a ete dure tu as ete la pour tant de persones pour qui ta presence a compte. Je crois que ce sont ces mots qui nous font comprendre combien la vie est sacre. bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais ma Marie, et heureusement, tous les jours ne sont pas si difficiles.
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  7. Ton billet est vraiment touchant...La vie est tellement éphémère, quand on y pense. Pourquoi gâcher de précieuses minutes avec des choses futiles ?
    Et pourtant, ça semble si difficile d'en profiter à fond...Il faut se forcer pour lâcher prise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas simple... Moi même, chaque jour, je me dis que je devrais profiter plus. On se prend la tête pour des bêtises mais comment faire autrement...

      Supprimer
  8. Oh ma bichette <3
    C'est vrai qu'il y'a des jours ou ça doit être plus dur que d'autres, tu es humaine, des fois on à du mal à surmonter, et ce sont des moments difficiles auxquels tu assiste!
    Tu es une éponge oui, mais une éponge courageuse!
    Et puis bon tu m'a fais pleurer, mais je t'en veux même pas car je sais que ça t'as fait du bien de poser tout ça par écrit! Alors pour la peine je te fais un gros calin ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma choupette !!!!
      Merci tu es trop mimi !! Navrée de t'avoir fait pleurer mais c'est vrai, j'avoue ça m'a fait du bien...
      Aujourd'hui c'est repos !!
      Bisous poulette !

      Supprimer
  9. J'ai toujours détesté les films dont on dit qu'ils sont beaux. C'est toujours des histoires magnifiques qui te retournent le coeur et qui finissent tristement et dans des larmes pour moi. Ton article est pareil, il est très beau...
    Tu as beaucoup de courage pour supporter ça tous les jours et pour porter le poids de ces histoires sur tes épaules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ragnagna (j'adore ton nom !)
      C'est ça le truc : on le porte sur nos épaules mais si possible, il faudrait le laisser là-bas le poids et ne pas le ramener chez soi...

      Supprimer
  10. C'est très beau ce que tu as écrit et surtout ce que tu fais... Merci Cécile, heureusement que des personnes humaines comme toi existent.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, je suis une fille normale, on est très nombreu(se)x dans ce métier...
      Mais merci pour ton petit mot Valentine, bisous à toi !!

      Supprimer
  11. Tu m'as touchée ...c'est un bien beau métier que le tien et je t'admire de l'exercer! Normal que certains jours "l'éponge" n'arrive plus à absorber. Je me souviens d'un soir où j'ai vu mes enfants revenir complètement effondrés : ils travaillent en oncologie et le joyeux babilleur de 4ans qu'ils avaient pris en affection n'était plus là ! Tu as raison , il faut profiter quand tout va à peu près bien... Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ce message est super touchant, merci Petit gris.
    Tous les jours ne sont pas si difficiles mais c'est vrai que quand on part plus "fragile", on éponge beaucoup plus.
    Bon courage à tes enfants, bises

    RépondreSupprimer