jeudi 29 septembre 2011

Prendre son temps

C'est moi ou plus le temps passe, plus les journées sont courtes ??
Sans cesse courir, sans cesser prévoir, planifier, espérer que je réussirai à boucler à temps pour passer à autre chose, sans cesse pester contre les imprévus, trop chronophages... Me reposer quelques minutes et regretter aussitôt... Sans cesse me dire : tiens j'aimerais bien aller me détendre au parc, visiter ma ville, enfin sélectionner mes centaines de photos à développer, trier toute ma paperasse... et me rendre compte au fil des mois, que ce n'est pas encore fait !!!
Est-ce moi qui ne sais pas prendre du recul ? Est-ce notre société qui évolue ? Est-ce ma peur de l'ennui ? Ou ma peur du temps qui passe justement ?
Combien de personnes prennent vraiment le temps de s'observer attentivement dans le miroir, de déjeuner confortablement plutôt que d'avaler un sandwich, de lever la tête et de se dire, tiens il fait beau aujourd'hui, d'écouter les doux bruits de dehors... ? Vous oui ?
J'aimerais cesser de m'énerver contre chaque contretemps, accueillir chaque moment de la journée avec sérénité, ne pas me sentir débordée sans cesse... Mais j'ai beau y réfléchir, je suis comme ça, j'ai l'obsession de l'efficacité, comment lutter contre ça ??
A coté de ça, je m'interroge... quand je vois le temps que je passe scotchée devant ma télé, ça m'inquiète un peu... Bon disons que je la regarde le soir et que ce n'est peut-être pas possible le soir de rattraper le temps perdu dans la journée en terme de travail ou d'activités... mais c'est fou comme cet écran peut devenir indispensable... C'est tromper l'ennui alors même qu'une foule d'activités m'attend... On va dire que c'est combler la solitude peut-être...
Bref. Alors comment faire... ? Comment avoir le temps de prendre son temps ? Ou plutôt comment prendre le temps d'avoir le temps ?? Est-ce que cela dépend de moi ??
Tant d'hommes et de femmes cumulent travail, enfants, sport, loisirs, s'occuper de la maison et du jardin... Prennent-ils le temps pour chaque chose sans pression ou font-ils le même constat que moi ?
Vous me direz : ce matin j'ai pris le temps d'écrire ce billet et de réfléchir à cette problématique, c'est déja un bon début !!!!
Sur ce, bonne journée, tachez de prendre le temps de profiter de chaque petit bonheur. Juste ouvrir ses yeux et son esprit, là est peut-être la clé...

2 commentaires:

  1. C'est un debut ma Cecile - Plus tu en prendras conscience, plus tu t'arreteras 5 minutes, puis 10......Et voila!
    Moi je commence tout juste a m'arreter tu vois, je profites un peu plus de chaque bonheur. C'est possible quand tu te concentres uniquement sur ce qui te fais plaisir et sur ce que tu aimes faire...........le superflus perd alors vite de sa valeur.

    Bises de Dublin

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma Cilou!
    voilà je suis inscrite à ton blog, enfin! alors un nouveau post?

    bisousssssssssss

    RépondreSupprimer