mardi 18 octobre 2011

Solitude

Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire sur la solitude.
Un état... un sentiment... les deux...
Souvent une grande souffrance intérieure.
Connaissez-vous cette sensation ? Ce vide ? Et cette angoisse que cela demeure ??
Bien sur, elle peut être un choix, mais c'est rare.
Vivre seul, c'est être chez soi et pouvoir rester plusieurs jours sans parler à personne, mis à part la boulangère, ou le voisin. C'est rentrer après une dure journée et n'avoir que ses quatre murs pour confident. C'est se mettre à pleurer et ne trouver aucune épaule sur laquelle poser sa tête. C'est se marrer devant une connerie à la télé et se sentir ridicule de rigoler tout seul. C'est avoir une galère et ne pouvoir compter que sur soi même. C'est s'ennuyer parfois. C'est ne plus prendre soin de soi... à quoi bon ??
Bien sur, c'est aussi être indépendant, n'avoir aucune contrainte horaire, pouvoir s'enrouler dans la couette et dormir en travers du lit, c'est ne pas se battre pour le choix du film ou le menu du dîner.
Mais c'est aussi cette espèce de boule au ventre lorsque l'on aperçoit deux amoureux sur un banc, ou le petit bébé que l'on n'aura peut-être jamais qui nous sourit dans sa poussette.
Et ça devient une obsession.
A chaque nouvelle rencontre, on a tellement peur que ça ne fonctionne pas que l'on freine pour ne pas souffrir et que finalement, on sabote l'histoire. Ou alors on se jette à corps perdu dans cette relation et on fait peur à l'autre. Et oui, on en oublie le sens même de l'amour. Et on finit par de nouveau se retrouver seul et l'espoir diminue encore.
Le risque ? Finir blasé, résigné, aigri.
Bien sur on a des amis, ou pas d'ailleurs, parce certaines personnes sont vraiment très seules. Mais ces amis ne remplacent pas un compagnon de route. On a de la famille aussi peut-être. Une famille qui nous soutient et nous aime de façon inconditionnelle, qui n'a pas pitié de nous, comme certaines collègues. Devant eux, on ne donne pas le change.
A l'heure actuelle, je suis seule et je me sens seule, mais je fais tout pour ne pas m'enliser et garder espoir. C'est une lutte de chaque instant. Nous ne sommes pas faits pour vivre seul. Je ne suis pas faite pour vivre seule.
Si je dois penser positif, je pense que je ne suis pas la plus mal lotie. Je ne vais pas me mettre à chanter "un jour, mon prince viendra", je serais trop tentée de rajouter "... ou pas !" Mais je me contente de vivre au jour le jour, de forcer un peu le destin, et je m'efforce de profiter de chaque petit bonheur de la vie. Et je souris !! je souris sans cesse, mis à part chez moi, il faut bien reposer ses zygomatiques. Avoir une grande joie de vivre, avoir conscience que vivre est un cadeau, savoir combien c'est précieux, ça aide considérablement à relativiser.
Et puis j'ai un projet... Un jour je vous en parlerai.

3 commentaires:

  1. La solitude j'ai connu alors tout ce que tu ecris ma belle ca me fait sourire, parce que c'est derriere tres certainement.
    Je sais le poids des jours qui passent et l'impression que rien ne changera. Je pourrais te dire que ca va changer parce que tu es une fille formidable.........mais je sais que tu vas detester ca!
    Courage ma belle - et souviens toi que nous sommes la. Ca ne remplace personne c'est vrai mais quelques fois ca aide a avancer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. tu écris vraiment bien ce qu'est la solitude,ma Cilou. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'aimerais que cet amour qui t'entoure comble ce vide, ce manque.

    C'est facile à dire mais c'est tellement beau de se dire que ces personnes sont là, quoi qu'il arrive.

    Alors attendre, c'est bien le plus difficile et le plus ingrat.

    Je suis de tout coeur avec toi.

    Les beaux jours sont devant toi, je te le souhaite.

    RépondreSupprimer