dimanche 30 octobre 2011

Le prince charmant

Il était une fois, une petite fille. Elle croit qu'un jour, son prince viendra, pas sur cheval blanc, mais peut-être dans une jolie berline ? Il est fort et beau comme son papa.
Et puis, la petite fille grandit, elle cotoie des garçons qui n'ont rien de charmant, essuie des moqueries, et trouve que son papa est à coté de la plaque mais l'adolescence lui donne le pouvoir de rêver, et alors, elle y croit encore et se prépare, il ne devrait plus tarder.
L'adolescente part faire ses études, elle sort en boite avec ses amies le samedi mais chaque fois, c'est le même constat : les princes du samedi soir sont tous bourrés, et les seuls qui ont su rester sobre ne la regardent pas.
La jeune adulte se lance dans la vie active... très active !!! Là, elle commence à penser que son prince en met du temps... et que peut-être elle va devoir le chercher un peu...
Alors elle farfouille et dégote de vilains crapauds qu'elle essaye d'aimer sans succès. Oh, il y en a eu quelques uns qui ont su toucher son coeur, lui donner le sourire, la couvrir de baisers et qu'elle a aimé plus que tout. Mais chaque fois, elle est déçue, elle souffre et se dit qu'aucun homme ne pourra jamais avoir le tiers de l'aura de son bien aimé papa. A force, elle désespère de trouver son prince.
Et puis un jour, son valeureux papa trouve plus fort que lui : la mort. Alors la jeune femme perd ses repères et voit le monde sous un nouveau jour. Elle devient son propre prince, ne comptant que sur elle-même, et faisant fi de son besoin de sécurité. Elle continue sa quête mais son coeur s'est durci et aucun homme ne trouve grâce à ses yeux. Elle devient exigeante, dure, amère et comprend que la vie ne fait pas de cadeau et que le prince charmant n'existe pas.
Finalement, elle décide de s'assumer en tant que telle : une femme indépendante, battante. Mais peu à peu elle baisse sa garde, et alors l'angoisse l'envahit, elle a peur. Peur de la solitude, peur de l'échec. Elle s'accroche à son rêve d'enfant et réalise qu'il faut faire vite, le temps est compté pour chacun de nous.
C'est l'urgence de vivre.
Alors elle s'acharne, elle s'obstine et ne veut pas renoncer, jamais. Elle ne cherche plus un héros sans faille, seulement un homme solide et bon. Elle en croise même parfois un sur sa route, elle lui prend la main et s'envole... Mais finit par retomber sans lui. Elle est comme cette petite fée têtue qui apprend à voler. Elle tombe souvent, mais se relève toujours.
La jeune femme quoi qu'il en soit, a en elle la petite fille pleine d'espoir et se surprend à rêver...
♫ ♪ Un jour.... ♪
Ou pas.

4 commentaires:

  1. C'etait drole au debut et apres c'etait beau. Tres touchant et si vrai je pense.
    La jeune femme a bien raison de garder ses reves de petite fille, parce qu'il n'y a qu'eux qui se realisent, parce que les anges savent qu'ils n'y a que ceux-la qui sont vrais.

    Tu vois que tu as du talent ma Cecile - je ne sais pas les autres mais moi ce billet m'a beaucoup emue.
    Bises de Dublin!

    RépondreSupprimer
  2. je découvre d'un coup tous tes posts en fait, et je trouve que tu écris vraiment bien.
    comme Marie, je suis vraiment émue par ce billet.

    biz

    RépondreSupprimer
  3. bien joli billet... j espere que tu rencontreras LE "lui" tout bientot <3

    RépondreSupprimer
  4. très beau billet ma choco et tu le trouveras ton homme qui fera de toi cette mère et femme heureuse j'en suis sûre ;) je te le souhaite du plus profond de mon coeur, vraiment !
    bisous <3

    RépondreSupprimer