dimanche 5 août 2012

Un samedi sur la terre


Se lever le matin, ouvrir ses volets, encore ensommeillée.
Sourire à la vue du beau temps.
Prendre son petit déjeuner tard, heureuse de profiter d'un samedi en repos.
Faire des projets pour la journée.
Quelques petites commissions : du melon et des prunes, du chèvre frais et des tomates.
Rentrer chez soi, déguster une salade et du chocolat aux amandes.
Prendre une douche chaude, s'enduire le corps de crème senteur de Pivoine.
S'envelopper de lin et de coton.
Des matières légères pour un samedi d'Août.
S'en aller guillerette découvrir la tenue d'été de sa ville.
Et puis...
Ne pas trouver de place. 
Se garer loin.
Oublier son parapluie et sa petite laine.
Essuyer ondée sur ondée.
Vivre un grand moment de solitude, abritée sous une grue.
Enfin abritée... tout est relatif...
Et se sentir nue, entourée de parapluies et de K-way.
Terminer transie de froid et... humide.
Puer le chien mouillé.
Se renfrogner et grommeler dans son coin.
Ma ville a revêtu une bien jolie tenue d'été.
Mais je ne l'ai vue que sous la pluie.
Les photos sont là, il y aura bien quelques gouttes.
Mais qu'importe.
Et puis, j'y retournerai !
Se réchauffer dans le tramway.
Retrouver le sourire alors que le soleil revient.
Me fondre parmi les touristes et jouer les badauds.
Sécher laborieusement mais sécher.
Rejoindre une amie.
Et aller au cinéma.
Un petit film sans prétention.
Une histoire d'amour pardi !!!
Papoter, papoter, papoter encore.
De ce que l'on fera l'année prochaine.
Zut, l'année prochaine, c'est dans un mois...
Il est temps d'y penser.
Monter trente-deux étages.
Là haut, dans le ciel.
Au sommet de la tour mythique de ma ville.
En haut de laquelle jamais, je n'étais montée.
S'ébahir, s'émerveiller.
Ma ville, je la connais et je l'aime. 
Mais vue d'en haut, c'est différent.
S'amuser à chercher tel ou tel quartier.
Tel ou tel bâtiment.
Clip, clap, immortaliser l'instant.
Déguster des rillettes au maquereau assise dans une coquille d'oeuf.
Se dire qu'on a de la chance.
Profiter de la ville à la tombée de la nuit puis rentrer.
S'arrêter chez Francesco et lui acheter une pizza.
La déguster devant les J.O. avec une amie.
Oh, nos tennismen ont fait fort !!!
Bravo les p'tits gars !
Puis rentrer, fenêtre ouverte, il ne pleut plus.
Guillerette comme au petit matin.
Rentrer chez soi en sentant toujours le chien mouillé.
Mais finalement le coeur léger.
Heureuse de cette drôle de journée.








11 commentaires:

  1. elles sont belles tes photos ma choco ! et alors ton texte ...super !!! j'adore, tu m'as transporté avec toi et tu m'as faite sourire encore, comme toujours ;) bisous ma choco et ravie que tu aies passé un si beau samedi ;)<3

    RépondreSupprimer
  2. Ah cool !!!
    J'ai écrit ça super vite... pour une fois !!!
    Suis contente que tu aies aimé !!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. magnifique texte, magnifique photos, j'ai adoré ton article ma choco, et le fait que tu soit heureuse, que du bonheur j'ai envie de dire <3

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle journee, malgre la pluie, que l'on a vecu avec toi a travers tes jolis mots ma Cecile! Decouvrir sa ville ca fait du bien je trouve de temps en temps, il ya a tellement de belles choses a deux pas de chez soi!
    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie !!
      Tu me manques !!
      Oui, et je t'assure qu'ils ont fait des efforts pour la nôtre, et ça m'a fait du bien de lever un peu le nez.
      Plein de bisous

      Supprimer
  5. super journée dis donc! (et c'était quoi ce film pour filles??)
    ça donne envie de redécouvrir Nantes!
    bisous :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film, c'était "Paris-Manhattan", pas le film du siècle mais mignon !!!
      Et oui, Nantes se fait belle, ça fait plaisir !!

      Supprimer
  6. Oui, c'est vraiment un très beau texte !

    Et redécouvrir Nantes, quoi de plus beau ?

    Heureuse que ces "petits-riens" te rendent heureuses. PArfois, il n'en faut pas plus.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je m'efforce de voir en tous ces petits rien de jolies choses sinon euh...
      :-(
      Bisous Clairette

      Supprimer