jeudi 8 décembre 2011

Décembre...

Voilà c'est la fin de l'année et voici venu Décembre.
J'aime beaucoup Novembre et Décembre. Novembre pour l'automne et ses couleurs flamboyantes, pour les occasions de réunir ma famille et mes amis (parce que oui, je prends un an chaque mois de Novembre...) et aussi parce qu'il précède Décembre et que j'ai un petit faible pour ce dernier.
Décembre annonce l'hiver et contrairement à certains, j'aime bien l'hiver. Mais je trouve que toutes les saisons ont leur charme de toute façon. Vous verrez, on en reparlera au Printemps !!!
Donc je disais... ah oui, l'hiver. Bon enfin il n'est pas encore tout à fait là, mais on a ressorti les manteaux, les écharpes, les gants et les bonnets. Ou pas. Le bonnet, moi ça ne me va pas du tout.
On a aussi libéré nos plaids de leur placard et on s'enveloppe dedans avec délectation le soir venu. Moi, j'adore.
Et puis c'est l'occasion de déguster une bonne soupe devant le feu de cheminée... ah ça faisait longtemps !! Bon enfin, j'ai pas de cheminée chez moi mais rien n'interdit de rêver...
Décembre voit aussi les villes revêtir leur habit de lumière et les vitrines rivaliser pour proposer les plus jolies décorations. Car oui, bien sur, en Décembre, c'est Noël.........
On cherche des idées cadeaux, que dis-je... on cherche LE cadeau, celui qui fera plaisir à coup sur, et on se ruine bien évidement.
On se balade au marché de Noël et on craque pour une crêpe, c'est inévitable... et tellement délicieux !!
Au passage, après avoir déniché le présent idéal pour un petit neveu déjà très gâté, on s'achète un p'tit truc histoire de s'offrir son Noël rien qu'à soi. Et en rentrant, on se surprend à fredonner les chansonnettes entêtantes entendues au marché.
Ah oui durant les semaines qui précèdent Noël, il y a les boites de chocolat qui s'accumulent au boulot... et comme il m'est impossible de n'en manger qu'un, vous imaginez le désastre à la fin du mois !!! Ca aussi, c'est Décembre !!
Et aussi un truc : le téléfilm de l'après-midi. Vous savez le truc gnangnan qui passe entre 13h30 et 17h... M6 ou TF1, même combat... Eh bien avant Noël, ils font un effort : c'est encore plus gnangnan !!!!! Et comme il m'arrive d'être comateuse chez moi à cette heure-ci en rentrant du travail après m'être levée à 5h... bah figurez-vous que parfois j'échoue sur le fameux téléfilm de Noël... en général il y a un sans-abri qui est recueilli par des riches, ou un enfant malade pour qui sa famille se plie en quatre pour lui offrir le plus magique des Noël, parce que oui, ce sera le dernier... Ou encore mieux, la comédie romantique sur fond de sapin de Noël. Ca marche à tous les coups. Bon je vous rassure, je ne suis pas cliente assidue de ce type de programme mais j'avoue, pour la sieste, c'est nickel.
C'est aussi le mois des grandes causes : le Téléthon, l'ouverture des Resto du coeur... et donc le temps de reconnaître à quel point l'on ne manque de rien... Du moins, en ce qui me concerne, j'essaye de m'en rappeler le plus souvent possible parce qu'en ce moment... j'avoue que j'ai plutôt tendance à me trouver sous payée... Et pourtant j'ai un toit sur ma tête et de quoi me régaler à Noël. Donc : Cécile, la ferme.
Tiens je sais pas pourquoi, systématiquement quand j'écris quelque chose, il faut un petit quart d'heure mélo... C'est dingue ça, ça vient d'où ??
Bon bref, j'écrirai surement un p'tit mot sur Noël pour vous souhaiter de joyeuses fêtes donc je ne vais pas trop m'étaler ici...
Quoi qu'il en soit, passer un bon mois de Décembre, il est trop court !!

2 commentaires:

  1. C'est un bel hommage au mois de décembre que tu nous écris là! merci Cilou de nous faire partager ta magie de ce mois particulier ;)

    RépondreSupprimer
  2. Apres ces quelques mots, j'aime encore plus ce beau mois qui nous conduit vers le debut d'une nouvelle annee.
    Decembre file trop vite, mais tu as raison c'est souvent un mois qui me fait prendre conscience de ma chance et me murmure de penser un peu plus aux autres, de donner de mon temps ou offrir a quelqu'un pour qui Decembre est toujours synonyme de manque ou tristesse.
    Bon mois de Decembre a toi Cecile, profites de chaque instant.............et tu sais le film gnangnan du dimanche apres-midi, ca ne fait pas de mal de temps en temps!

    RépondreSupprimer