vendredi 2 décembre 2011

Le Téléthon

1er weekend de Décembre, depuis que je suis toute petite, ça signifie quelque chose : c'est le Téléthon.
Bon, bien sur, je ne vais pas faire de propagande je vous rassure, mais juste dire un petit mot sur ce rendez-vous annuel de fin d'année. J'y ai été sensibilisée dès mon enfance, mes parents ayant toujours été eux même intéressés par cette cause et donateurs fidèles. Il m'ont transmis le virus !!
On peut dire ce que l'on veut, ça reste de la télé, certains reportages sont un peu racoleurs et quelques personnalités en profitent pour se faire leur pub... c'est sur. Mais on ne peut nier que la médecine a considérablement avancé grâce au Téléthon et que de grands progrès restent à faire. Sans argent, rien n'est possible, et ce marathon télévisuel tient ses promesses depuis 25 ans.
Aujourd'hui je suis infirmière, je me sens encore plus concernée que petite. Je sais que la maladie peut toucher tout le monde et n'importe quand. Et je sais aussi que les recherches menées par le Généthon auront un impact sur les maladies rares mais aussi sur beaucoup de maladies bien plus répandues. Certains cancers, certaines maladies cardiovasculaires ou neurologiques etc... en bénéficieront.
Cette année, le film Intouchables aura peut-être permis à beaucoup de gens de se rendre compte de la difficulté quotidienne vécue par les handicapés, et ainsi eu un impact sur les dons, ce serait chouette. D'autant plus que l'argent sert aussi à améliorer le confort des personnes malades ou handicapées. Celles et ceux qui ont un proche handicapé savent de quoi je parle.
Et puis on a un chouette parrain, moi j'adore Gad Elmaleh :-)
En plus, Sucé sur Erdre est une des villes ambassadrices cette année... j'y suis née et j'y ai grandi, petit instant de chauvinisme, je suis fière !!
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. Je trouve ces deux jours importants dans l'année, je trouve la cause belle et le moyen employé pour la défendre tout à fait honorable.

2 commentaires:

  1. coucou!
    apparemment ça a bien marché cette année le téléthon!
    pour moi le premier week-end de décembre, c'est en effet la redondante routine : pourquoi mon anniversaire tombe toujours en même temps que les miss france et le téléton???? des fois j'aimerais bien que les dates soient pas figées comme ça, qu'il y ait du changement. Peut-être que le téléthon ferait un meilleur score si pour une fois il y avait pas les miss France en face? (voilà un commentaire tout à fait égocentrique et sans intérêt, je m'en excuse!!)
    bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu les resultats et il semble que les gens aient plus donne que les 2 annees precedentes. C'est certain qu'il y a de la pub derriere tout ca mais en attendant les recherches avancent, des progres sont faits et ca deja c'est tres positif. Les mentalites changent et les gens prenent conscience de l'importance d'une telle cause.
    Merci ma Cecile. Gros bisous.

    RépondreSupprimer