jeudi 6 septembre 2012

La parenthèse enchantée

C'était une belle soirée de Novembre. Salomé tomba intensément amoureuse. 
Il était musicien. Elle l'avait rencontré dans la rue, alors qu'il régalait les passants de sa douce mélodie espérant récolter quelques sous pour son souper. L'archet de son violon glissait sur l'instrument avec majesté.
Dès qu'elle vît son visage, elle sût.
Bientôt, il la remarqua parmi les badauds et lui sourit. Elle cru alors défaillir tant il était beau.
Il s'appelait Edouard, mais elle ne le saurait que plus tard.
Elle patienta plus d'une heure, se laissant bercer par la musique. Leurs regards se croisaient sans cesse, malgré la distance qui les séparaient, laissant peu à peu l'euphorie monter.
Il était encore un parfait étranger mais elle se sentait proche de cet homme sans savoir réellement pourquoi.
Tout en l'écoutant et en le dévisageant, elle sentit l'inspiration venir. Aussi, elle s'assit à même le sol et sortit son carnet puis commença à écrire.
Son récit racontait les péripéties d'étranges personnages, des textes assez noirs tout comme son âme, jusqu'à cette rencontre improbable. Sa tête rentrée dans les épaules, elle débutait un nouveau chapitre qui parlait de Manuel, un gigolo instable, lorsque Edouard vint la sortir de sa rêverie.
Apeurée l'espace d'un instant, elle se détendit aussitôt.
Sans un mot, il lui sourit, l'aida à se relever, la pris par la main et l'emmena.
Il traversèrent les rues au gré de leur instinct. Ils n'échangèrent au début que peu de mots.
Puis doucement, ils parlèrent, et se racontèrent. 
Leurs mains se lièrent, leurs doigts s'entrelacèrent, cela se fit. Naturellement.
Il était drôle, il était beau, il était assuré et sensible.
Parfois il riait avec exagération, parfois son attitude et son impertinence la déroutaient. Il était si familier et si mystérieux à la fois.
Ils marchaient à présent tranquillement main dans la main, comme des amants déjà complices. 
Leurs pas les menèrent des vitrines de majoliques reluisantes, au site des anciennes mines de charbon aujourd'hui transformé en centre commercial.
Elle dégusta une glace, lui, un jus de raisin
Ensemble il descendirent le long de la rivière.
Soudain Edouard attrapa Salomé et la tînt tout contre lui avec force. Il l'embrassa délicatement sur les lèvres. Un baiser doux, subtil et fugace.
Elle fût surprise et bouleversée, elle le regarda éperdue, si bien qu'il dût la soutenir.




Tout à coup un bruit strident l'extirpa de cet instant merveilleux. 
Il était 6h30. Le réveil.
Ce n'était donc qu'un rêve...

Et c'est ainsi qu'il en fût fini de cette douce parenthèse enchantée...

Ceci était ma participation au jeu d'écriture Des mots, une histoire, organisé par Livy
Les mots imposés étaient : distance, parenthèse, éperdu(e), instinct, emmener, apeuré(e), force, gigolo, archet, charbon, exagération, inspiration, rentrée, euphorie, sensible, attitude, majolique, étranger, péripéties, impertinent, raisin. 
J'espère que ça vous aura plu !!



16 commentaires:

  1. je suis ravie de te lire enfin à nouveau dans ce jeu d'écriture ;) ton histoire par endroit me fait penser à la mienne. Nous avons toutes deux senti une vague d'amour avec ces mots. Très beau texte, et quel dommage qu'il ne fut réalité ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des similitudes, j'ai trouvé ça chouette !!!
      Merci ma petite Chanone, bisous !

      Supprimer
  2. J'aimerai bien en faire des reves comme ca moi......une belle rencontre, un beau texte ma belle. Tu vois que tu t'y remets!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'y remets, j'adore ce jeu d'écriture et puis je n'aurai pas autant de temps quand j'aurai repris le boulot !!
      Je ne fais jamais ce genre de rêve, c'est dommage.
      Bisous !

      Supprimer
  3. mince, ce n'était qu'un rêve... très agréable écriture

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Maman de 2 "trentenaires" j'ai souri en découvrant ta réflexion en haut de ton blog ! je connais bien ce refrain !
    Le subconscient joue des tours ! Si la vie était comme dans les rêves, ce serait trop idéal et ennuyeux à la longue !
    Bon we et bisous de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Soène, merci pour ton passage !!!
      C'est vrai ce que tu dis !

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Le rêve bien partagé, mais quelle chute...oups tu n'as pas honte Bayard de réveiller ainsi une amoureuse.
    Bonne soirée
    @ plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la pauvre, j'avoue, la chute est rude... mais je ne savais pas comment terminer mon histoire !

      Supprimer
  6. Comme d'habitude, j'adore !!! Tu m'as donné envie de m'y mettre aussi :)
    Continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Mais oui, il faut s'y mettre, on se prend au jeu et on sort des trucs qu'on pêche je ne sais où dans sa ptite tête, moi j'adore !!

      Supprimer
  7. :) Un rêve tout doux ... Très beau style dommage qu'il y ait eu cette finale sonnerie !

    Coincoins réveillés

    RépondreSupprimer
  8. Merci Canard !!!
    Oui dommage pour elle en effet ;)

    RépondreSupprimer