lundi 17 septembre 2012

Le mariage selon... moi.

Aujourd'hui, on va causer mariage.
Parce que ce weekend, une de mes amies s'est mariée, et ce matin, j'ai l'âme pensive.
Il semblerait que je sois en période de mue...
Je m'explique. 
Depuis quelques années, je clame haut et fort que je n'ai aucune envie de me marier.
Enfin si, me marier pour les enfants, pour l'engagement, et pour s'unir à l'homme que j'aime, oui ok. 
Mais se marier signifie aussi journée spéciale, une seule fois dans sa vie, THE big day avec la robe, les invités et tout l'tralala...
Et voilà, moi, le mariage, ça me fait pas rêver, c'est comme ça.
Bien sûr, si l'heureux élu y tient, je ferai un effort... Mais bon, c'est pas mon truc quoi.
La robe meringue, (déjà, moi et les robes.... eeerk, j'en porte jamais, ça m'va pas.) les jeux ridicules, les milliards de photos, les sourires faux-culs pour untel ou untel...
L'organisation, le casse-tête pour savoir qui on invite (Bah oui mais si j'invite tata Josette, tante Pétra sera vexée de ne pas être invitée !!! etc.....) Et puis, le calvaire du plan de table etc... 
Bref, l'enfer.
Et voyez-vous, je n'ai pas envie de devenir le centre d'attention de tous les invités.
Et il y a aussi le fait qu'une certaine personne très chère à mon coeur ne pourra pas être là et que sans lui, cela perd tout son charme.
Bref, bof, moi le mariage... c'est pas ma came.
Même si je me réjouis du bonheur de ceux qui se marient !! J'voudrais pas passer pour une nana sans coeur hein !!
Et puis...




Un jour, mon frère F. a sauté le pas, et la journée fût magnifique. Il y a eu beaucoup d'émotion le matin avant le départ parce qu'il manquait quelqu'un. Mais bon, je ne vais pas m'étendre. 
La journée était plutôt décontractée, les mariés bien habillés : point de robe meringue pour madame, point de costume de pingouin pour monsieur. (Hé, c'est pas mal en fait !!)
J'étais un des témoin de F. avec mon autre frère et j'étais pas peu fière !!! Même très émue mais j'ai gardé la petite boule dans la gorge bien sagement, et même que j'ai même pas pleuré !!! Nous étions très peu nombreux mais c'était chouette et tout simple et comment vous dire, moi j'ai aimé. 
(Bon, ok si un un jour, je me marie, on fera un truc dans ce genre là.)
Déjà, une petite évolution...

Après, mon amie E. s'est mariée. Le couple était superbe. 
E. avait une très jolie robe. 
Entendons-nous bien : en fait, tout bien réfléchi, j'ai rien contre les robes de mariée sur les autres. (A partir du moment ou c'est pas un truc atroce bien sûr) C'est plus sur moi que j'ai des doutes. 
Non, non pas des doutes, une certitude : ça va m'aller comme un tablier à une vache. 
Mais bon, revenons au mariage. Il y a eu l'église, qu'elle a traversé au bras de son papa. Donc, du coup, même si la journée était superbe et très sympa... J'avoue que c'est surtout cela que j'ai retenu et cela m'a confortée dans mon choix : pas de mariage pour moi.

L'année dernière, mon amie M. s'est mariée elle aussi. Et j'étais son témoin. Très honorée et émue d'ailleurs. Alors il s'agissait d'un mariage Franco-Egyptien en Irlande. Bah oui, M. elle ne fait pas dans le banal !!!! Du coup, il n'était pas forcément facile de communiquer mais l'émotion était là, l'amour dans les yeux des mariés, la fête le soir aussi. Et M. était splendide. Une robe de mariée toute en sobriété qui lui allait à merveille. Et son époux était en gris, très élégant. Il y a eu des sourires, de la joie et de l'amour.
(Et là, plus j'écris, plus je me rends compte que finalement, je trouve ça beau en fait...)
Bref.

Ce weekend, mes amis L. et C. se sont dit oui pour la vie.
Et...
Pas de robe choucroute !!! L. était juste trop belle avec une robe originale et une coiffure simple et super jolie. Le marié était simple lui aussi, très loin du pingouin, très beau. 
Des larmes à la mairie, quelques pétales à la sortie, des gens heureux et sympathiques.
Une fête sans chichis, avec la participation de tous... Pas d'invités coincés du cul, pas de jeux ridicules !!! 
(Je sais pas où j'ai pêché cette idée que tous les jeux de mariage sont forcément gnangnan... Ou alors j'ai évolué, ma crise de rébellion est passée... J'sais pas.)
On a chanté, on a dansé, on a rit, on ne s'est pas ennuyé une minute.
Bon, les mariés on été pris en photo... je sais pas, environ... tout l'temps !!!!
Mais sinon... j'avoue, allez : c'était chouette !!!!




Et puis en fait, il y a un truc tout bête : les gens qui sont là sont heureux pour les mariés. Alors pourquoi les en priver...
Et que dire des mariés... Ils ont l'air si bien, entourés des gens qu'ils aiment...
Moralité : se marier, c'est avant tout s'unir à la personne que l'on aime, et je ferais bien de ne pas perdre ça de vue. 
Donc, si un jour, j'ai un homme dans ma vie (oui, oui je sais, j'suis mal barrée mais bon...) et que cet homme est assez fou pour me demander ma main... ce ne sera pas un non catégorique. 
J'y réfléchirai. 
C'est toujours pas mon truc, pour un tas de raisons, mais je suis en voie de réconciliation... 
Alors, bon... qui sait !!!!
(Par contre... il faudrait que je perde genre... 15 kilos parce qu'une boule dans une robe de mariée c'est pas glop. On est loin du glamour de Pippa... !! Mais en même temps, je suis toujours pas convaincue pour la robe. Il font des trucs très chouettes après tout chez Eurodif non ??)





19 commentaires:

  1. Mdr pour la robe ils font des trucs très bien pour ronde, après ça amène quelques retouche , mais dans la mienne je faisais 85kg, et j'étais super bien, à l'aise, rien ne débordais, et pire elle m'affinait(bon j'avais 12cm de talons hein ^^). Mais en effet c'est une journée inoubliable pour les mariés, et souvent on espère pour les invités aussi ^^.

    Gros bisous ma belle, je file au taf j'vais être a la bourre du coup, c'était un très bel artcile <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oué mais attend, moi je suis incapable de marcher avec des talons et je sais pas me tenir en robe...
      M'enfin bon, j'y suis pas hein !!
      Merci en tout cas, ça me rassure :-)
      Et tu étais très belle en mariée !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Ma Cecile!! Je suis contente que ce mariage se soit bien passe et a te lire je vois que vous avez passe une belle journee.
    Aujourd'hui je sais que si je n'avais pas eu cette journee pour nous tous, j'aurai bien des regrets. Parce que le mariage c'est s'engager avec celui ou celle qu'on aime pour la vie, mais c'est aussi partager un moment unique avec ceux qui nous sont chers. Et moi c'est surtout cela que j'ai retenu de mon mariage, avoir ceux que j'aimais a mes cotes, et ca m'a marque surememt aussi parce que ce n'etait pas gagne d'avance.

    Alors je croise les doigts pour un jour etre presente pour ce grand jour pour toi. Et puis tu sais tu peux faire quelque chose de tres simple aussi, les mariages "guimauve" ca ne convient pas a tout le monde!!!

    Grosses bises. Et puis pour la robe ne te bille pas, il y a des tres belles mariees en pantalon aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais... pour le coup, un pantalon... Dans ce cas, j'opte carrément pour le jean et les tongs !!
      Bah en tout cas Marie, si jamais ça arrive, bien sûr que tu seras là !!!
      Et ton mariage était très beau... comme tu dis, c'était pas gagné !!
      Je t'embrasse ma belle.
      Et merci.

      Supprimer
  3. Rien ne t'oblige à porter une robe blanche, à inviter 100 personnes que tu ne vois qu'une fois tous les 10 ans, à faire une pièce montée et à ouvrir le bal...
    Si tu décides de te marier un jour, ce sera un beau mariage car il sera à ton image, voilà tout ;)
    Mon homme déteste tout le rituel du mariage, et je me suis rendue compte que moi aussi, malgré le fait que je rêvais de me marier. Résultat : oui à la robe, non aux alliances, pas d'église mais une cérémonie menée par nos proches, et surtout pas d'invités dont on n'a que faire. Ce n'est pas l'idée du mariage qui te déplaît, ce sont les traditions imposées on dirait, et j'ai envie de te dire : on peut faire sans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, si mon mariage est à mon image, on n'est pas dans la merde... lol
      Ce que tu décris ressemble un peu au mariage de mes amis, sauf qu'ils ont des alliances.
      Bah oui, tu as raison, ce sont les traditions qui me gonflent !!
      Bisous ma belle Laurie !

      Supprimer
  4. hihi moi j'attends patiemment (plus ou moins) que monsieur se décide ! grrr
    mais je suis pour un mariage discret, j'aime pas les gros trucs :)
    bisous ma choco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends !!
      Peut-être que tu devrais le demander en mariage ?? Après tout, pourquoi pas !!!

      Supprimer
    2. ben il ne veut pas ! il veut le faire lui ! mais j'attends toujours !!! mdr

      Supprimer
    3. Rooo, le bougre !!
      Il doit attendre que tu te lasses pour que tu aies la surprise !!!!

      Supprimer
  5. Moi non plus, je ne suis pas une accro au mariage! Et qui n'attend que ça dans sa vie...
    Je partage assez ton regard, parce que tout simplement ça ne m'emballe pas plus que ça. Mais j'ai le même avis, je ne suis pas catégorique sur le non...peut-être je me laisserais tenter...
    Enfin, j'essaierais dans ce cas de faire un truc simple et pas chiant pour mes amis (genre le truc où on doit rester assis pendant 3 heures avec des gens qu'on n'a pas choisi...), un bon moment pas trop compliqué à organiser. D'ailleurs, ça me fait penser à des amis qui se sont mariés très rapidement (entre la décision et la date) et c'était simple comme tout et vraiment très chouette!

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui c'est vrai, ça peut être très chouette et je l'avais un peu oublié !!!
    Merci d'être passée par ici Caty :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que les mariages d'aujourd'hui ne sont pas autant conformistes qu'il y a quelque temps. Moi aussi je ne souhaite pas tout le tralala qui fait "m'as tu vu". Une journée simple entourée des gens qui nous sont proches,c'est à dire pas 300!
    Mais j'avoue que si je me marie un jour, j'ai cette angoisse de traverser l'église sans une personne cher à mon cœur, comme le veux la jolie coutume.
    Mais en tout cas, il est très important si tu te marie un jour de faire Le mariage qui te ressemble et te conviens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, l'angoisse est là... Heureusement j'ai 3 grands frères qui seraient surement heureux de m'amener si un jour ça se fait.
      Merci pour ton commentaire Virginie
      Bises

      Supprimer
  8. Très chouette billet ! La 1ere photo, on l'a utilisé pour nos remerciements! Perso, ce que j'ai préféré dans mon mariage c'était la cérémonie. Et tout cas le "tralala" traditionnel que nous avons organisé (avec plaisir), on a fait au plus simple parce que ce n'est pas du tout l'essentiel, comme cela ressort très bien de ton billet. Et comme ça zéro prise de tête et c'est aussi ça le mariage. Ton billet m'a aussi beaucoup touché. Je le redis très chouette billet ! Bises Cécile
    PS : si t'es bien barrée (non mais !!???)
    PPS : quoi!? si on est enrobé on peut pas se marier et bah ça va faire sacrément baisser le nombre de mariage en france et dans le monde ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignonne comme toujours Valentine :-)
      Mille merci...
      Bisous

      Supprimer
  9. Je suis mariée avec mon Barbu depuis 41 ans. Le coupon de coton pour ma robe m' a coûté 80 francs (en 1971...), 25 F les godasses et 300 F le costume en velours côtelé du Barbu. On n' a pas été à l' église (y' en a qu' ont toussé), les copains se sont bien marré apparemment. J' aurais voulu les 25 personnes avec qui j' avais envie de partager ce moment mais on s' est retrouvés quand même 70 ...Le plus important dans cette histoire , c' est qu' on s' aime toujours !

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faut pas non plus oublier que dans le mariage il n'y a pas que le jour J qui compte. Se marier c'est s'unir pour la vie à la personne qu'on aime. Le jour J est important mais pas autant que tous les jours qui suivront.

    RépondreSupprimer