mercredi 21 novembre 2012

L'esprit de Noël

Voilà, il est arrivé...
Nous sommes fin Novembre, les rues de la ville se parent peu à peu de mille lumières.
Les vitrines des boutiques s'illuminent et s'habillent de boules de Noël, paillettes, guirlandes et figurines.
Dans les grands magasins, les rayons regorgent de chocolats, de jouets, de décorations de toute sorte.
Dans nos boîtes aux lettres, des dizaines de prospectus s'amoncellent chaque jour.
Les revues féminines s'y mettent aussi : des recettes pour les fêtes, des idées cadeaux et des accessoires aux couleurs de Noël.
Les enfants font leur lettre au Père-Noël et rêvent du grand soir.


Bientôt, ils ouvriront les calendriers de l'avant.
Les parents eux, préparent leur coup en douce et se réjouissent d'avance de voir bientôt les yeux émerveillés de leurs bambins.
A la télévision, on ne compte plus les publicités chantant Noël. Mon coup de coeur pour celle dont la musique est "Let it snow"...
Le froid s'installe peu à peu, on a sorti les manteaux et les écharpes.
Les petits chalets du marché de Noël sont installés et bientôt des milliers de badauds viendront y faire un tour, en famille ou entre amis. On mangera une gaufre, on sirotera un vin chaud, on craquera pour des jolis objets.


La semaine de Noël, il y aura même des chants de Noël dans les rues, les gens auront le sourire.
Les sapins ne sont pas encore en place mais patience, ils viendront bien vite...
L'esprit de Noël est arrivé, et j'en suis ravie, je suis une éternelle et irrécupérable amoureuse de Noël.
Si je m'écoutais, je décorerais tout l'appartement, toute la maison familiale, j'y mettrais des figurines, des plaids en laine rouges et blancs, des bougies, des guirlandes lumineuses... Mais bon, rien n'est gratuit et puis, point trop n'en faut quand même, et puis où stocker le reste de l'année ?


Je rêve un jour d'un Noël à la montagne dans un chalet, tous emmitouflés... Nous mangerions une bonne raclette !!

Cette année, je serai au travail le 24 et 25 Décembre... et voilà l'ombre au tableau.
Chaque année au travail, c'est la même chose à la période de Noël : on se prend en pleine face la tristesse, la maladie, la souffrance, le décès, l'isolement, la détresse.
Chaque fois on croise les doigts pour que le service soit calme, pour qu'aucun patient ne choisisse ce moment pour partir, et pour qu'aucune famille n'ait à jamais son Noël entaché.
Et cette année bien sûr ne dérogera pas à la règle. On croisera tous les doigts, on appréhendera les coups de sonnettes mais on gardera un sourire indéfectible.
C'est peut-être aussi pour cela que j'aime tant Noël, parce que moi, je suis en bonne santé et j'ai la chance d'avoir une famille qui se réunit pour les fêtes. Je suis une privilégiée.
J'ai pleinement conscience de la préciosité de la vie, c'est peut-être pour ça que je me laisse si facilement envahir par la magie de Noël.

Bref, tout ça pour dire que nous sommes fin Novembre. Dans un mois, nous y seront. Et moi, j'y suis déjà !!
Je pense à mes petits cadeaux, je prends plaisir à découvrir les allées illuminées, je me balade dans les galeries marchandes décorées, je résiste à ne pas acheter trop de chocolats et je fond comme de la guimauve à la moindre pub contenant un Père-Noël, un renne ou un bambin mignon...
Bon préparatifs et joli mois de Décembre à tous, les gens...
♥♥♥♥


11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis un amoureux de Noël ! On ne sort les guirlandes que le 2, mais je piaffe d'impatience. Et mon petit bonhomme, qui s'extasie devant la moindre lumière, il va adorer ça ! Joyeux avent tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala, tu m'étonnes, c'est encore plus magique avec des bambins !! Et puis ce sera votre premier Noël à quatre !!!
      Bisous Philou, ainsi qu'à Coco et les bouts d'chou !!

      Supprimer
  3. Pour le Noel dans un chalet a la montagne je signe de suite!!
    On ressent bien la joie et la chaleur de Noel dans ton billet ma belle......Il est temps que j'aille me balader en ville pour respirer moi aussi cette atmosphere particuliere.

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Marie, un jour on fera un Noyel montagnard !!
      Et oui, va te balader, c'est bôôô...
      ♥♥♥

      Supprimer
  4. Coucou ! J'aime beaucoup l'ambiance par ici ! voilà un bon moment que je n'ai pas pris de nouvelles mais je ne t'oublie pas Cécile, tu es dans mes pensées. De gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es mignonne Valentine, c'est toujours un plaisir de te voir par ici, moi aussi je pense à toi ma belle, j'espère que tout va pour le mieux, plein de bisous !!

      Supprimer
  5. Je suis complètement allergique à Noël... mon rêve? partir loin, au soleil, dans un endroit où je ne croiserais ni guirlande ni bonhomme en rouge.
    Par contre je conçois très bien que travailler ce jour-là soit si particulier... Je ne vais pas me lancer dans les anecdotes glauques, mais j'ai bossé les jours de Noël dans un endroit bien précis il y a quelques années, et j'ai détesté cette tension particulière.
    En tout cas ton article est plein de joie et de chaleur, même pour mon coeur de pierre des fêtes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, toi, une allergique à Noël, incroyable, un point de divergence !!!! Nous qui avons souvent les même goûts, voilà qui change !! ;)
      Genre t'as bossé où ?? Vas-y dis-moi, je suis hermétique au glauque !!
      Merci ma belle et je te souhaite d'un jour partir loin au soleil pour les fêtes !!! Bisous !

      Supprimer
    2. Faut bien diverger un peu hein!
      J'ai bossé en gare, je te laisse imaginer les "incidents de personnes" le jour de noel...
      Merci ma belle, on a faillit cette année pour notre voyage de noces, mais on ne peut pas finalement, donc c'est mort! Ben ouais, parce qu'avec un enfant je ferai un sapin comme tout le monde. Je suis foutue.
      Bisous !!!

      Supprimer