mercredi 27 juin 2012

Manon et le manuscrit de Scathach

Un nouveau jeu d'écriture avec des mots imposés pour Des mots, une histoire, concours que l'on retrouve chez Livy.




Les mots imposés sont : girouette - ennuyer - s'escamper - manoir - hiver - enluminure - pugilat - canicule - clochette - abeille - palmier - persévérant - zinc - champ - essoufflé - musicien - glace - grivoiserie - étang.


Manon regardait tout autour d'elle. Pour le moment, tout était calme. Mais elle avait peur.
Elle avait mis son réveil à l'aube pour sortir de la maison et avoir le temps de s'escamper hors de la maison familiale. Elle avait plusieurs heures devant elle avant qu'on ne la recherche.
Lassée de s'ennuyer pendant ses vacances, elle avait décidé de passer à l'action et ce jour tant attendu était arrivé.
Son casque vissé sur le oreilles, il passait une chanson de Debout sur le Zinc mais elle n'y prêtait guère attention. Elle était tellement effrayée qu'elle en était essoufflée, mais elle avançait, coûte que coûte.
L'heure n'étais plus à la grivoiserie, Manon recherchait un précieux manuscrit. Le manuscrit inachevé de Scathach et ses célèbres enluminures illustrant son pouvoir. Manon était depuis toujours fascinée par les légendes celtes et ses recherches intensives l'avaient menée jusqu'à ce manuscrit qu'elle savait réel et bien caché. Si elle le retrouvait, enfin ses parents la laisseraient faire les études dont elle rêvait. Et bien sûr, elle intégrerait l'université avec une solide renommée.





Elle frissonnait. Dieu qu'il faisait froid !!!! L'hiver était bien installé à présent, et on était bien loin  de la canicule estivale.
Déjà en Août, elle avait débuté ses investigations et cela l'avait menée à rencontrer Dame Morgane, surnommée Clochette parce que son corps tintinnabulait à chacun de ses pas. Dame Morgane l'avait initiée à la magie et lui avait remis de précieux indices pouvant la mettre sur la piste du manuscrit. Elle l'avait aussi mise en garde car Manon n'était pas la seule à sa recherche. A maintes reprises, de jeunes gens l'avaient approché mais chaque fois ils avaient été victime d'un sort et l'affaire se terminait en pugilat. Mais les poings de Manon n'étant pas affûtés, il lui faudrait user de la ruse plutôt que de la violence pour parvenir à ses fins.
Tirée de sa rêverie, à ses oreilles lui parvenait le doux son de son musicien favori et cela l'apaisa. 
Manon poursuivait sa route mais hésitait souvent, telle une girouette. La forêt dans laquelle elle avait pénétré était dense et les chemins nombreux. 
Les indications de Dame Morgane étaient imprécises, il était difficile pour elle de s'y retrouver mais elle était persévérante






Levant le nez, humant l'air, elle se concentra, ferma les yeux un instant et implora son ange gardien de lui venir en aide. Elle ne savait pas combien de temps elle était restée ainsi immobile mais lorsque ses yeux se rouvrirent, elle était face au Palmier Impérial, celui qu'indiquait la carte dessinée par Dame Morgane. Manon sourit, elle faisait bonne route. Il était vrai que ce palmier ne passait pas inaperçu parmi les sapins et les chênes. Une nouvelle étrangeté qui entourait ce manuscrit...
Le jour était levé à présent et les rayons de soleil pointaient leur nez, illuminant ainsi la forêt. C'était magnifique et Manon savoura l'instant avant de poursuivre son chemin. 
A sa plus grande surprise, elle déboucha sur un petit champ de fleurs sauvages. A peine plus grand que son jardin. Elle le traversa, accompagnée de quelques abeilles et pris le temps de respirer le parfum des fleurs. Mais elle ne comptait pas s'éterniser car l'heure avançait. A présent, la maisonnée devait être éveillée et ses parents inquiets. Elle voulait rentrer avant midi...
Rajustant sa grosse écharpe, elle hâta son pas, cela l'aidait à lutter contre le froid. Le soleil hivernal ne parvenait pas à faire fondre la glace sur les berges de l'étang de Brennac qu'elle longeait maintenant.
D'un coup, le brouillard se dissipa. Un manoir se dessina. Manon senti son coeur battre la chamade, elle était arrivée au Manoir de Scathach !!!!!!
Soudain à la fois joyeuse, excitée et terrorisée, elle mis au point sa stratégie pour entrer sans se montrer. Elle devrait être furtive et vaporeuse. 
Elle prit une grande inspiration, s'encouragea et soudain s'élança.





FIN


22 commentaires:

  1. J'adore........par contre tu m'as laissee sur ma fin!! Je veux la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... y en n'a pas Marie, tu peux imaginer ce que tu veux... Si ça se trouve, Manon se fait bouffer par un monstre... ou alors elle se fait aider par un beau brun ténébreux... ou peut-être qu'elle développe des supers pouvoirs !!!
      Bisous ma belle !!

      Supprimer
  2. wahou choco !!!!! mais c'est génial !!!! tu écris super bien j'adore vraiment !!!! tu m'as complètement emmené avec toi dans cette histoire, je lisais de plus en plus vite c'est comme cela que je réagis quand j'aime, j'ai été emportée !!! fabuleux merci !!!! bisous ma choco ! (punaise t'as pas trainé toi lol suis dessus là mais qu'au début lol)

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci, j'suis contente !!!
    Bah j'avais tellement envie de m'y mettre que j'avais mis le réveil de bonne heure !!!!
    Hâte de lire le tien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais...y'à debout sur le zinc rhooo :D
    Moi je dis qu'elle à du se faire bouffer, parce qu'avec debout sur le zinc y'à pas d'autre choix elle était tellement prise dans la chanson a la fin que...paf! ^^

    En tout cas tu te débrouille toujours aussi bien, parce que les mots étaient super dur j'ai trouvé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est même grâce à toi qu'il y a Debout sur le zinc, c'est toi qui m'a fait connaitre !!!
      Bisous choupette !!

      Supprimer
  5. C'est sûr que ce texte appelle une suite :-)
    Bien trouvé la chanson De " debout sur le zinc "

    RépondreSupprimer
  6. Oui, une suite s'impose non ?
    Marlaguette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah la suite n'est pas prévue au programme.... lol

      Supprimer
  7. FIN ????? Comment ça : FIN ???? Tu arrives et tu veux déjà finir ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah vi... Mais comme ça, chacun imagine ce qu'il veut !!!

      Supprimer
  8. Je lui conseille d'être sur ses gardes ! Ce qui se passe ici n'est pas normal. Les abeilles ne sortent pas en hiver ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    C'est vrai ton texte est prenant et on a envie qu'elle trouve le manuscrit malgré les anachronismes : je voudrais bien trouver un champs de fleur et entendre les abeilles en plein hiver mais cela tient de la magie.
    Merci pour ce moment de lecture
    @ tantôt
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à vrai dire, quand on cherche à caser des mots dans une histoire, ben ça sort comme ça peut...

      Supprimer
  10. Belle ballade dans ton imaginaire.. mais je suis d'accord avec le premier commentaire.. il faut une suite là ... ;-)

    Coincoins à suivre !

    RépondreSupprimer
  11. Super bien écrit, et tu nous emportes loin, on a qu'une envie que ça continue !! J'adore ;)

    RépondreSupprimer