jeudi 21 juin 2012

Petites perles du p'tit Robert



Ayé !!!!
Non, ceci n'est pas un texte écrit à l'arrache à partir de mots imposés...
Au journal de 20h ce soir, j'ai pris connaissance des petits nouveaux du dico !!
Sachez que maintenant, des mots comme psychoter, comater ou pipeauter sont autorisés !!!! Heureusement, ceux-là, je les utilisais déjà !!!
Je me suis pris une bonne marrade en m'apercevant que cougar (la femme, pas l'animal hein !!) a aussi fait son entrée chez Larousse... lol (Oui, oui, "lol" y est aussi !! Bah nous vl'à bien !!)
Donc, bien sur les anglicismes sont comme d'habitude à l'honneur :  buzz, geek, slim (au passage, nan mais sérieux, QUI peut porter un slim ??) et le fameux tweet !!!
La gastronomie n'est pas en reste. Accueillons dans nos assiettes le donut, le wrap, le bobun et la panacotta. Exotique n'est-ce pas ?
Coté boulot, je sais désormais que je pourrai dire de mes patients qu'ils sont subclaquant sans faire de faute de français... Quelle classe hein, les familles vont adorer...
Sinon, je ne sais toujours pas ce que veut dire permalien mais c'est dans le dico et ça semble correspondre à une subtilité informatique...
Les onomatopées ouch et psst sont les bienvenues également......
Ainsi que la vuvuzela... merci la dernière coupe du monde... (Bah par contre, ça peut être pratique pour le Scrabble !!!)
Pour finir, vous serez heureux d'apprendre que François Hollande a fait son entrée par la grande porte dans le P'tit Robert... (Non, non, pas de mauvais jeu de mot dans cette phrase innocente...) mais bien plus intéressant... Jean Dujardin et Brad Pitt aussi !!!! Hiiiii !!!
Sur ce, après avoir écrit cet article, je me sens un peu chlass...
Bisous les d'jeuns !! (Non, cherche pas, celui-là, il y est pas !!) et bonne lecture !!!



15 commentaires:

  1. et bien tu m'en apprends de belles lol y'en a certains je ne sais mêmepas ce que cela signifie lol
    bisous ma choco et merci pour cet article :) <3

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ton article ! pour le reste, le français est une langue vivante mais bon...peut-être que si on lançait un nouveau mot sur nos blogs et HC, via un effet de réseau multiplicatif, on arriverait à le faire entrer dans le dico ;-)
    Bises Choco

    RépondreSupprimer
  3. j'avais commandé des larrousses 2012, et j'avais vu pour le vuvuzella!!!
    Subclaquant, ça veut dire très chient??

    sinon un permalien, c'est un lien permanent (par exemple, les notices que je crée dans mon logiciel de doc, deviennent des permaliens sur l'interface internet qui permet d'interroger ma base de donnée). Si t'as rien compris c'est normal, moi-même j'avoue que je récite des trucs que je comprends pas trop!!!

    biz :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan "subclaquant" ça veut dire quasiment mort... un synonyme d'agonisant en somme... Je t'avais dit que les familles allaient adorer...

      Supprimer
  4. J'adore subclaquant, tu sais que j'en ai découvert pleins grâce à ton article dont subclaquant!Et tout ça en me marrant moi je dis :t'es trop forte ma choco!
    T'imagine t'arrive dans la chambre du patient bon monsieur vous êtes subclaquant, bonne nuit hein! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais grave, je suis que le patient lui aussi va mourir... !!! Mouah ah !! Mais de rire, pas sûre !!!!

      Supprimer
  5. Ouh la part d'académicienne coincée du cul en moi n'approuve pas!
    lol dans le dico, franchement...
    Et subclaquant... c'est comme si tu disais "il va claquer", ça me semble un peu... brutal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, brutal, c'est le mot...
      Je te cache pas que ce mot traîne parfois dans nos conversations d'infirmières... Mais de là à le mettre dans le dico, c'est un peu violent !!
      Et oui j'suis d'accord... "lol", c'est abusé !!

      Supprimer
  6. ADORE c'est le mot qui convient le mieux..........deja j'ai appris des nouveaux mots, donc ca veut dire que je me coucherais moins bete ce soir! Par contre LOL c'est limite quand meme, apres on se demande pourquoi les enfants ne savent plus parler correctement, il ne faut pas aller chercher plus loin que le petit robert!
    Et par contre un que je n'ai pas aime c'est subclaquant, je sais pas je le trouve moche comme mot!

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui Marie...
    "lol"... j'avoue c'est abusé !!!
    Et pour "subclaquant"... c'est subchoquant !!!!

    RépondreSupprimer
  8. ("chlass..." ? On dirait le son d'un glace italienne qui tombe par terre...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein... c'est un peu comme l'histoire de Paf le chien... !!

      Supprimer
  9. Tres instructif ce petit cours de vocabulaire.

    C'est là qu'on voit que y'a plus de limite !

    Bisous et merci !

    RépondreSupprimer