mardi 3 avril 2012

Touchées...

Un petit billet plus triste que ce que j'ai l'habitude d'écrire....
Si tu veux pas verser ta larme, ben tant pis pour toi...
Juste que ce matin, au travail, j'ai vécu un grand moment d'émotion.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mr B.
Le mari de Mme B., l'une de nos patiente.
Ce monsieur est un grand bonhomme. Il reste chaque minute auprès de sa femme, il la bichonne, il s'occupe d'elle, il lui parle doucement, il n'a jamais un mot plus haut que l'autre. Il est lui aussi malade en plus, mais s'épuise à l'accompagner jusqu'au bout du chemin. C'est un gaillard costaud, les cheveux rasés, des tatouages... et un coeur gros comme ça.
Et ce monsieur, il nous émeut. C'est comme ça, ça s'explique pas, ce bonhomme là, il est chouette. Et il est mal.
Bien sur, il est pudique, il joue les durs, mais fatigué, il a baissé la garde...
Ce matin, une de ses filles a amené un cadeau pour son papa. Un cadeau discret, parce que personne n'a le coeur à la fête.
J'étais dans la chambre à ce moment là, et notre grand monsieur du jour me regarde et me dis : "Aujourd'hui, c'est mon anniversaire"... Un regard tout triste et un petit sourire. La main de sa femme qui ne l'entend plus dans la sienne.
Quand je suis sortie, j'ai dit non, c'est trop con... Bien sûr, je ne peux pas lui taper sur l'épaule et lui lancer Happy Birthday !!! Mais en même temps, il en a tellement gros sur la patate, que ma collègue et moi n'avons pas le coeur à laisser passer la journée sans marquer le coup.
Sur un coup de tête, nous décidons de réunir un peu d'argent au sein de l'équipe et nous descendons au rez de chaussée.
Une petite fleur et quelques gâteaux plus tard, une table arrangée dans le petit salon des familles, du café... Et nous allons le chercher.
Limite, on l'arrache au chevet de sa femme. Ca lui coûte de la laisser. On lui glisse un discret "On pense plus particulièrement à vous aujourd'hui" à l'oreille et nous le laissons avec ses filles et notre modeste présent.
Il nous a fait la bise, il nous a fait pleurer.
Avec le recul... l'avons-nous fait pour lui ? Ou est-ce que c'était tellement difficile pour nous qu'il nous fallait trouver quelque chose pour apaiser nos âmes ?
Je ne sais pas.
Je suis sûre que maintenant, vous avez le moral au fond des pantoufles... Mille excuses, mais j'avais envie de partager.
Pourtant, je ne suis pas une madeleine au travail, j'en encaisse des vertes et des pas mûres, c'est rare que je bronche.
Mais parfois, il est des personnes comme ça, qui nous touchent, et nous pousse à sortir un peu de notre rôle. Ca s'explique pas.
C'est aussi ça, mon boulot.

10 commentaires:

  1. toi et tes collègues êtes des personnes incroyables. bravo pour votre geste.

    (tu as eu mon pti mail pour samedi au fait?)

    bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki ma Zabou, et oui j'ai reçu... mais zappé de te répondre, j'y vais de ce pas !!! Bisous

      Supprimer
  2. Tu as un super boulot, et OUI tu as réussi a me faire pleurer, j'avais le moral a fond en +, mais ça fait du bien de pleuré, ce monsieur ça a du lui faire du bien, et a sa famille aussi, et vous ca vous a apaiser, mais c'etait un tres beau geste.
    Et quand on voit la souffrance de quelqu'un qu'on apprecie et bah je comprend que vous ayez eu envie de faire ça...
    Mais tu m as fait pleurer quand même !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ces larmes !!!!
      Oui, on a fait ça spontanément, ça nous a paru évident. Et on était contentes de l'avoir fait, il a été ému... C'était un joli moment comme j'en vis parfois au travail !!
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, bises !!!

      Supprimer
  3. Billet emouvant ma Cecile, beau geste aussi. Je suis de ceux qui pensent que toute chose, meme petite, peu faire une difference dans la vie des autres.
    Un geste simple mais de belles emotions partagees et des jolis souvenirs. Quand on est malade, c'est beaucoup.
    Merci et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma Marie, Vais-je revoir Mr Et Mme B. ce matin...?? Je l'espère. Bisous ma belle, bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi pour ton dévouement et ton humanité. Ton boulot, c'est aussi ça : faire que les gens qui t'entourent se sentent bien, tout simplement. Bisous ma Cilou

      Supprimer
  5. Très beau geste que vous avez accompli. et oui j'ai la larme à l'oeil dès le matin, tant pis. C'est un très bel article, toi et tes collègues êtes humains simplement et vous avez donné un peu d ejoie à cet homme en faisant ce petit geste venu du coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci tout le monde !
    Le but n'était pas de recevoir des éloges mais ça fait plaisir tous ces messages... Je fais un vrai chouette boulot quand même :-) Ca me donne encore plus la gnaque ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que vous l'avez fait pour lui, pour lui remonter le moral, avant de le faire pour vous. Je suis sûre que ça l'a beaucoup touché et qu'il était tout heureux.
    En tout cas tu m'as mit la larme à l'oeil!

    RépondreSupprimer