lundi 2 avril 2012

Comment mettre le feu chez soi... en une seule leçon !!



Bon, je viens en ce lundi matin, vous raconter les derniers évènements de Dame poisse, c'est bibi.
Les petits curieux qui se demandaient comment j'avais pu réussir un tel exploit vont donc enfin être renseignés !!


Il se trouve que samedi matin, j'ai mis le feu à ma cuisine. Si, si !!!!
Et je le répète : non, ce n'est pas un poisson, d'abord, on était le 31 Mars !!!!!
Bref...
Alors comment donc est-ce que cela est-t-il possible... hmm


D'abord, il faut être blonde et teubée... 
Et aussi un peu dans une période où tout ce que tu touches se transforme en emmerde... Il faut aussi être fatiguée, surmenée...
Bon, j'arrête là avec les circonstances atténuantes... j'ai merdouillé, c'est tout !!!!


Alors il se trouve que ma cuisine est un modèle réduit. Donc, depuis quelques temps, j'empilais sur mes plaques de cuisson de façon très improbable : un grand couvercle en plastique, un fait-tout, la boite qui correspond au couvercle dans le fait-tout et là dessus, le chapeau du fait-tout. T'as tout suivi hein ??


Atta, t'inquiète, c'est après que ça devient drôle même si là, déjà, tu sens les prémisses de la catastrophe à suivre...


Donc, cet empilage quelque peu débile, (mais tant que t'as pas foutu le feu, ça te saute pas aux yeux...) trônait sur l'une de mes plaques de cuisson.
Et puis, j'ai eu envie de m'faire cuire un oeuf. Dur. Donc eau bouillante et tout le tralala. 
Et là, c'est le drame : 
1) j'oublie que j'ai foutu du plastique sous le fait-tout de la plaque d'à coté... (En même temps, qu'est ce que du plastique pourrait bien foutre sur une plaque, je te l'demande...)
2) je me goure......... j'allume sous la mauvaise plaque.
Et bien sur, je pars faire autre chose.


Au bout de quelques secondes, ou minutes, je sais pas trop, j'entends comme une sorte de crépitement... ou comme si il y avait un débordement de quelque chose...
Et je vois la fumée. 
Une grosse fumée là, juste derrière le fait-tout.
Je me précipite et me rend compte illico de ma boulette monuphénomentale !!!!
Je vire la casserole avec les oeufs. 
Et là... je vire le fait-tout.
C'est à cet instant précis que ça prend feu (et que je me rappelle mes cours... le feu adore l'oxygène...)
Me v'là avec un fait-tout qui a le feu au cul (pour de vrai) dans les mains, et avec mes plaques qui crâment !!!!!!!
Panique.






Je jette le fait-tout dans l'évier, qui par chance, était plein de flotte (je bénis ce vendredi soir où j'ai eu la flemme de faire la vaisselle) et je me retrouve comme une conne à regarder la jolie flamme qui allait jusqu'à la hotte.


Je réalise, je tremble, je me mets à penser qu'il va falloir évacuer l'immeuble, que tout l'appart' va sauter, que je vais tout perdre, que je vais être en retard au travail... Ca tourne à 1000 à l'heure.
Bon, je ne me pâme que durant une fraction de seconde. Celle d'après, je fais le 18.


Je raconte ma terrible histoire, venez viiiiiiiiiiite !!!!! La dame me dit de sortir de chez moi (ben oui, ça fume pas mal quand même....) et d'attendre sagement les pompiers.
'Viennent pas assez vite, j'ai l'impression que ça fait genre 2h que j'attends, je panique, je rappelle !!!!!
Et là, un monsieur très gentil a attendu avec moi au téléphone jusqu'à l'arrivée des pompiers. Pendant ce temps là, je n'arrête pas de re rentrer chez moi (par la porte-fenêtre, je suis au rez-de-chaussée) pour voir si ça s'étend.
Et non, le truc brûle gentiment, ça semble pas aller plus loin.


J'entends les sirènes au loin. Très très embarrassée, j'imagine les camions se frayer un passage parmi les automobilistes et traverser ma ville en trombe. Et je pense "tout ça pour moi, trop la honte... ", "que vont dire les voisins..."
Les voilà, ils arrivent, 2 gros camions, une camionnette, une vingtaine de gars.
Merde, je pensais pas faire déplacer autant de monde...










Et là, il s'est passé un truc, le soufflé est retombé.

En somme, le truc a fini de cramer, le feu s'est éteint.


Là j'ai eu l'air super over méga fantastiquement conne. "Bonjour messieurs, merci d'être venus, je me présente : Cécile, teubée à souhait... Et euh, ça vient de s'éteindre...."


J'étais très confuse mais il faut dire un truc. Ces gars là sont vraiment pro. Ils ont dit que j'avais bien fait de téléphoner, qu'on ne peut pas prévoir ce que va faire le feu (à moins de s'y connaitre bien sûr). Ils se sont assuré que j'allais bien, ont aéré l'appart', vérifié qu'il n'y avait plus de danger et sont repartis.


Je vois déjà vos bouilles les copines : clap, clap, ouhhhhh des pompiers !!! "Et dis, ils étaient mignons" ?? 
Alors de un : j'étais fagotée genre vieille manouche sur le retour, cheveux en vrac, crottes de n'oeil même pas encore enlevées, va te donner une contenance dans cet état !!!! Et de deux : en panique, la voix qui tremblait un peu... pas eu le temps de faire attention au physique de mes valeureux sauveurs...........
Ballot.


Du coup, je me retrouve à 11h45 avec un appart' qui pue, qui est tout dégueu (7 pompiers, ça laisse des traces), tout poussiéreux à cause de la fumée. C'est fou ce qu'un petit incendie de rien du tout peu laisser comme traces...
Je me sens pitoyable. J'ai eu super peur, et au final, c'était pas si méchant que ça...
Et je dois filer au boulot bien sûr !!!!!!!


On se calme.
Evaluation des dégâts : les plaques semblent fichues.
Y a du noir partout dans la kisine...
Et meeeeerde, ma boîte en plastique n'a plus de couvercle !!!!! 


Douche.


Et puis, pas le choix, toute penaude : allô maman, bobo.......
(Super efficace d'ailleurs, mam et m'sieur Lo ont tout décapé, c'était plus propre qu'avant que ça crame... si, si, j'te jure. Même le cul du fait-tout était reluisant !!)
(Au passage, re merki à eux !!)


Moralité : à moins de s'y connaitre et d'avoir besoin de refaire la peinture du plafond ou changer ses plaques de cuisson... OU, à moins, d'avoir très très envie de voir débouler 20 pompiers... Ne pas allumer une plaque sur laquelle sont empilés plastique et fait-tout. En même temps, ne pas foutre de plastique tout court sur des plaques, simple logique. Juste que moi, la logique... j'sais pas, elle s'est fait la malle quand j'ai eu 10 ans...


Sur ce, je vais faire un brin de ménage !!!!!!





11 commentaires:

  1. Ma Cecile, tu en fais jamais les choses a moitie dis moi, je l'attendais avec impatience le recit...ce qui me chagrine ce que tu n'as meme pas pu profiter des beaux males que tu avais sous les yeux! En meme temps j'imagine que tu n'as pas eu l'idee d'aller te faire une petit beaute avant.
    Contente que tu sois saine et sauve.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas eu le temps de me faire belle, zut de zut !!!!
      Bisous ma Marie

      Supprimer
  2. Quelle aventure, on t'envie pas trop, sur ce coup là! Allez, la patate, tout va s'arranger !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, Avril ne peut pas être pire !!!!
      Bisous !!!

      Supprimer
  3. On dirait moi y'a pas si longtemps.
    J'ai fait fondre un couvercle en plastique qui était collé à une casserole sur le feu (donc bouillante) et je fais souvent de très jolies flammes quand je me fais cuire quelque chose à la poêle.
    Heureusement que tu n'as rien eu!

    RépondreSupprimer
  4. ma pauvre Cilou, malgré cette catastrophe, tu arrives à nous faire marrer! j'ai bien aimé le style "vieille manouche sur le retour"!!
    N'empêche que le feu aurait pu se propager, d'après ce que disaient les pompiers, heureusement qu'il n'en fut rien.
    C'est cool que ton appart soit comme neuf grâce à ta maman et Loïc.
    bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y voit que du feu !!! Ha ha ha !!! Si je puis dire !!!!

      Supprimer
  5. Super ton article, tu as une façon de nous faire rire avec des choses terribles, j'adore! Le plus important c'est que tu n'ai rien eu, par contre c'est dommage pour les pompiers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait marrer !!!!
      Ben oui, ballot hein ???
      La prochaine fois que je mets le feu, je me fais une beauté avant !! lol

      Supprimer
  6. Cécile un petit tag, en espérant que tu va mieux ;)

    http://penseedunbatonnetdepoisson.over-blog.fr/article-my-first-tag-103427232.html

    RépondreSupprimer