jeudi 24 mai 2012

Ma confession



Il serait souhaitable que je porte un regard un peu plus bienveillant sur moi même.
J'ai toujours été hantée par le regard des autres mais je m'aperçois que ces autres justement, ne me jugent pas. 
J'ai toujours eu peur de décevoir ou peur de mal faire, peur d'être imparfaite finalement. 
Et pourtant, imparfaite, je le suis !!! Je suis une fille imparfaite, une soeur imparfaite, une amie imparfaite, une  femme imparfaite.
Et alors ?
Est-ce que quelqu'un m'en tient rigueur ?? 
Non.
Est-ce que les gens me montrent du doigt ? Est-ce qu'ils se détournent ou rient quand je passe ??
Non.
Finalement, le regard des autres, c'est moi qui le transforme. 
Et c'est MON regard que je dois changer.
J'ai toujours l'impression qu'on ne m'aime pas, qu'on me dévisage, qu'on me juge mal, qu'on se fiche de moi ou que je ne vaut pas la peine... 
Seule, je ne rentre dans les boutiques que s'il y a déjà du monde, parce que je ne veux pas qu'on vienne me voir... 
Je ne sors plus beaucoup et je ne vais pas vers les inconnus par peur de dire une connerie, d'être inintéressante... 
Je pourrais songer à changer de boulot mais je ne m'en sens pas capable...
Je me compare sans cesse aux autres femmes et forcément, je les trouve plus jolies ou mieux faites ou plus intelligentes, plus drôles... 
Je ne supporte pas de me voir en photo ou dans un miroir si je suis entourée d'autres filles...
J'en veux à ces personnes qui peuvent manger sans prendre un gramme...  C'est terrible ! 
Ma vie sentimentale est désertique mais je fuis toute occasion de rencontre... 
Et le pire de tout, (c'est inavouable, et ça va dénoter par rapport à mon dernier article...) mais ça reste entre nous hein... 
J'envie mes copines.
Et oui, les filles, vous toutes, je vous kiffe, mais je vous envie ! J'envie votre physique, votre bonne humeur, votre positivisme, votre réussite, vos vacances, votre couple, vos enfants...
C'est quand même fichtrement difficile à reconnaître... mais c'est comme ça. 
Je ne suis pas méchante pour autant, ni jalouse au point de ne pas me réjouir de votre bonheur, heureusement, je n'en suis pas là. 
J'ai été toute excitée d'apprendre une nouvelle grossesse ou un futur mariage... Ouf, je ne suis pas encore totalement aigrie !!
Et puis je ne connais pas tout, vous avez sûrement, vous aussi vos faiblesses et vos soucis mais je ne les vois pas. 
Est-ce que c'est de l'égoïsme ?? 
Oh non...
Voilà, docteur... c'est affreux, je suis envieuse...
Je ne pense pas être une mauvaise personne, et je sais que bien des gens sont dans mon cas... Peut-être même que quelqu'un m'envie quelque part ???? 
Va savoir... 
Je me demande aussi parfois si mon boulot ne me joue pas des tours... C'est vrai, "j'éponge" beaucoup de choses, je suis témoin des souffrances, de la maladie, de la mort et du coup, peut-être que je suis frénétiquement obsédée par l'urgence de profiter de la vie parce que je sais à quel point elle est courte et précieuse. 
Peut-être qu'être patiente m'est de plus en plus difficile et que j'attends plus de la vie parce que je bosse en cancérologie. 
Et peut-être qu'attendre m'angoisse davantage qu'une autre personne de ce fait là. 
J'ai cette foutue impression de voir passer ma vie et de rester plantée là, immobile et... ben ça fiche la trouille. 
Un jour, j'aimerais me lever et me dire que ce n'est pas grave. Qu'un jour, je me sentirai bien, je m'accepterai, je serai sereine, légère. 
J'aimerais me dire que si je suis seule aujourd'hui, ce n'est pas une fatalité, j'aimerais me dire que si je suis mal dans ma peau, ça ne durera pas toujours...
Qu'un jour, tout ira bien. 
Ce qui m'aide dans tout ce bordel, c'est ma joie de vivre malgré tout et aussi le fait que merde... je vais quand même pas me plaindre, il y a des situations bien pires !! Je ne suis ni malade, ni à la rue, et je suis aimée par ma famille et mes amis, c'est déjà énorme et j'en suis consciente !!!!
Je suis capable d'apprécier les jolis moments tout simples de la vie : un rayon de soleil sur mon visage, une soirées entre amis, le sable et les vagues, un petit resto avec la famille, le sourire de mes neveux... et j'en passe !! 
Il y a une grande différence entre ne pas aimer SA vie et ne pas aimer LA vie. Moi, j'aime la vie, et ma vie, c'est à moi de l'enjoliver.
Il serait souhaitable que je porte un regard un peu plus bienveillant sur moi même... Commencer par là, ce serait peut-être pas mal, si seulement j'avais la recette !! 








PS : Non, je ne perdrai JAMAIS mon sens de l'humour !! Ca, y a pas intérêt !!!
D'ailleurs, ça fait des heures que je suis assise devant mon PC et j'dois dire un truc très important : j'ai super mal au cul.






20 commentaires:

  1. MDR la fin de ton article lol
    oh ma petite choco. ça me peine vraiment ce mal être que tu as en toi...je n'ai pas de recette pour toi malheureusement...je pense surtout que ce qu'il te manque c'est un homme pour t'aimer et là je suis sûre que tout ira bien...il arrivera forcément un jour et quand tu ne t'y attendras pas...je sais c'est bateau ce que je te dis mais je suis sûre qu'une fille si drôle et aimant la vie ne peut que trouver une personne pour partager toute cette joie de vivre...ça ne peut être autrement...ça arrivera à point nommé, j'en suis sûre ! nous on est là en attendant ! ...oui je sais c'est pas vraiment pareil lol
    bisous ma choco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil...
      Je ne vais pas mal tous les jours non plus... Disons que là, c'était le bad trip lol...
      Quant à ta réplique "bateau" comme tu dis.. Tu n'imagines même pas combien de fois j'ai entendu ça déjà !!
      Le tout est d'y croire...
      Tiens, le "ça arrivera quand tu t'y attendras pas", ça m'inspire un article...
      Merci d'être là, c'est déjà beaucoup !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Je pense que ton travail joue beaucoup en effet, ou du moins en partie, ma belle soeur à tendance à être un peu comme toi, elle fait le même travail que toi mais en soins palliatifs, et elle est très sévère sur elle même, sa façon de gérer sa vie, elle doute énormément, se demande si elle fait les bons choix, avant de rencontrer mon frère elle était comme toi...et puis ça lui est passé!
    ca finit par passé ma belle, tu as le sens de l'humour et tu t'y accroche, c'est une super chose pour trouver quelqu'un tu sais, c'est comme ça que j'ai eu le hareng...quand tu te sentiras prête tu t'ouvriras au monde extérieur tu verras ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en a discuté une fois avec une collègue. Je bosse en cancéro et nous faisons beaucoup de palliatif aussi. Ce boulot nous rend exigeant envers la vie... On en veut plus je pense... Pour compenser sûrement.
      Mais en même temps c'est passionnant, on se sent utile...
      Affaire à suivre...

      Supprimer
  3. Bah, je te rassure, on envie toutes quelque chose à quelqu'un, que ce soit une super coupe de cheveux, des jolis yeux, une super voiture, une super recette de gâteau au chocolat.
    Bref, on est jamais contentes de ce qu'on a, alors...
    ET puis, être envieux, c'est pas être jaloux et aigri, non plus.
    PS : j'aime bien le PS ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corinne, ça me fait vraiment plaisir chaque fois que je vois que tu viens par ici, il fallait que je te le dise... :-)

      Merci, ça me rassure... Mon cas n'est pas encore trop grave alors.
      Bisous !!

      Supprimer
    2. Mais je lis tout, même si je ne mettais pas de commentaires jusque là. Et j'avoue, je suis morte de rire à chaque fois.
      Voilà un des trucs qu'on peut t'envier, tu écris super bien.
      J'adore notamment tous les trucs barrés ;)
      En tous cas, ça fait super longtemps qu'on ne s'est pas vus, n'hésite pas à venir nous faire un petit coucou, même si on ne lance pas d'invitation officielle.
      Bisous

      Supprimer
    3. Merci, c'est trop gentil !!!
      On se verra le 16 je pense Corinne, je suis en train de voir ça pour changer mes horaires de boulot ce weekend là pour pouvoir venir... Et au pire, j'arriverai très tard mais je passerai faire un coucou !!
      Bisous et merci beaucoup de me suivre !!

      Supprimer
  4. Moi je confirme ca passe, un jour tu te dis basta, je suis comme je suis. Si ca ne plait pas, et bien tant pis. Moi j'etais comme ca avant. Et j'enviais les personnes qui savaient parler en public, qui n'avaient pas peur d'alpaguer un vendeur pour lui demander quelque chose, celles qui se sentaient a l'aise en 2 secondes. Je ne les envie plus parce que j'ai compris que j'etais differente. je ne serais jamais grande gueule, je serais toujours un peu gauche dans ma facon d'approcher les choses, .....

    Tu n'es pas une fille jalouse Cecile, ca tu peux me faire confiance. Mais en effet je crois que tu as saisi l'importance de te regarder avec indulgence, de prendre soin de toi. Doucement tu vas y arriver, ca prend du temps de grandir, murir tu sais (la je te repetes les mots que ma mere me sort quand j'ai l'impression de faire du surplace)
    Je crois que le travail doit commencer par toi - c'est le regard que tu portes sur toi qui va changer les choses dans ta vie. Il n'y a pas de solution miracle. Tout le travail doit venir de toi. J'en connais un rayon, tu connais mes doutes, mes remises en question et je bosse encore dessus pas mal, rien n'est encore acquis.

    Tu sais que nous sommes la pour toi. Pour moi en tous cas tu es une fille epatante! Et je ne suis pas la seule a le dire, ma mere, ma soeur et meme ma grand-mere (et la tu connais un peu le phenomene)n'ont d'yeux que pour toi!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, tout ce monde là qui n'a d'yeux que pour moi... Je suis flattée !!
      Merci pour tes mots toujours réconfortants Marie !!
      Déjà, ça va un 'tit peu mieux là...
      Et puis j'avance tranquillement...
      Bisous ma toute belle !

      Supprimer
  5. Tu veux que je te dise un secret : je suis pareille. Et oui... Je me suis toujours sentie moins bien que mes copines, j'ai toujours eu peur du regard des autres. Pour ce second point, ça va mieux. Le premier en revanche...
    Tout ce que tu dis est très juste : c'est ton regard que tu dois changer. C'est ce que ma thérapeute s'est évertuée à me faire rentrer dans le crâne ;)
    Et merci pour le fou du mot de la fin! T'es géniale poulette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc finalement, c'est un fléau...
      Je me sens moins seule et je vois que nous toutes, nous sommes envieuses... C'est donc pas si grave.
      Je vais essayer de changer mon regard, il le faut mais bah, c'est pas gagné !!

      Supprimer
  6. Je me reconnais dans ce que tu dis ! Je transforme tout et pense que tout est contre moi, que tout le monde est hostile à mon égard. Je ne vois autour de moi que complot, jugement, mépris ... alors que tu as raison, c'est mon regard qui doit changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y arrivera, on y arrivera ou alors peu à peu on fera avec... Mais ça finira par être moins lourd, croisons les doigts !!

      Supprimer
  7. Oh cécile ! Comme tu m'as touché ! Ta confession fait tellement echo à mon vécu passé surtout même si aujourd'hui je me le traîne encore cette satanée obsession du regard de l'autre mais c'est plus localisé sur certaines questions. 0ui j'ai été la dernière de mes copines à me caser (parce que selon moi j'étais moins bien , moins drôle, moins jolie...), oui j'avais peur de tout finalement, oui je me sentais plus nulle que nulle...Il faut casser le cercle infernale. Comme tu le dis ton côté "éponge" y est sans doute pour beaucoup, comment pourrait-il y avoir un espace pour toi si tu absorbes trop de choses. Libére toi Cécile, tu le mérites tellement !!! Ce que je lis de toi est tellement plaisant : gentillesse, humour, intelligence, empathie...
    Personnellement, je me suis fait aidé comme on dit poliment et je t'assures ça m'a aidé vraiment. "Bizarrement" peu de temps après j'ai rencontré quelqu'un puis un 2ème quelqu'un qui a été le bon comme on dit. Je me suis physiquement affinée etc. Si je suis allé voir un psy c'est qu'un jour une amie m'a dit, là je ne peux plus t'aider, c'est toi qui doit faire quelque chose. Bine sûr chacun sa solution et loin de moi l'idée de dire que c'est "la" recette mais pour moi ça a été une clef importante
    On ne change pas du tout au tout, on restera toujours avec une estime de soi allez disons le vraiment pas glorieuse mais au moins on est un peu plus légère. Je t'embrasse bien fort Cécile !!!! Tu sais que j'te kiffe toi ;) et ton article est là pour montrer que les choses vont changer...

    RépondreSupprimer
  8. Oh Valentine... Merci !!!
    Ton message est tellement adorable...
    Je crois qu'en ce moment, je commence peu à peu à me libérer justement mais parfois je me prends des retours de bâton et cette semaine, c'était ça...
    Globalement, j'avance quand même un peu mais paf... Un nouvel évènement et je me sens plus nulle que nulle, plus moche que moche etc...
    Pour tout te dire, je vois une psy depuis Janvier... C'est elle qui m'a expliqué pourquoi j'étais hyperphage et ensemble, on travaille sur l'estime de soi, le positivisme...
    Donc je ne désespère pas, un jour ça ira mieux...
    En attendant, le soleil est arrivé et avec lui, une nouvelle idée d'article, plus léger parce que que je n'aime pas me montrer faible et broyer du noir trop longtemps...
    Merci encore, prends soin de toi...
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  9. Je me reconnais nettement dans ton portrait mais à moi aussi, ça m'est passé; avec le temps, avec les choses de la vie et tout.... comme Marie, je me suis fait une raison, je sais que je ne suis pas exceptionnelle, que d'autres sont mieux que moi, etc. Et je VIS AVEC !!

    Rassure-toi, tu n'es ni égoïste, ni envieuse et c'est normal d'être jalouse, je suis pareille !!

    J'envie ta générosité, ton goût pour la déco, ton art de nous recevoir !! Et par dessus tout, comment tu perçois la nature humaine, dans tout ce qu'elle a de beau.
    Alors, rien que pour ça, dis-toi que toi aussi tu es au dessus des autres, d'une certaine manière !

    Bisous ma Cilou

    RépondreSupprimer
  10. Oh merci Clairette, ça me touche beaucoup ce que tu dis là...
    Je dois en effet, apprendre à vivre avec... je m'y emploie... mais je rame !!
    Un jour, j'y arriverai, j'aimerai ma vie telle qu'elle esst, en je l'espère...
    Bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  11. Je me reconnais bien dans ton texte, j'aurai pu écrire le même.

    RépondreSupprimer