samedi 17 mars 2012

St Patrick's day : souvenirs, souvenirs...

La première fois que j'ai mis les pieds sur le sol Dublinois, j'ai choisi la St Patrick. Ca doit faire genre... il y a 4 ans je crois. Comme le temps passe...
J'adore l'Irlande. Je l'ai aimée très vite. J'espère un jour y passer des vacances et l'explorer plus profondément.
Ma très chère amie Marie qui blogue ici , y vit depuis bientôt 6 ans. Partie au départ pour un an, pour échapper à une vie qui ne lui convenait plus et pour perfectionner son Anglais, elle a finit par rester, y trouver la paix, l'équilibre et finalement l'Amour. 
Alors non, non je n'ai pas prévu de partir à mon tour, mais juste de vous parler de l'Irlande.

D'abord, les Dublinois sont adorables. Les commerçants te donnent du "Hi miss", même à 30 ans, et quand tu pars, tu as droit à un "have a nice day !" qui te donne la pêche pour la journée. Toujours polis et souriants, t'as pas ça en France. 


Ensuite, Dublin est pleine de couleurs. Des portes bleues ou rouges, des bâtiments jaunes... Promenez-vous le long de la Liffey et vous aurez toute une palette de couleurs offertes par cette ville.








A Dublin, il y a plein de jolies surprises. Tu descends un escalier le long d'une maison banale et tu te retrouves dans un salon de thé zen, avec des petites alcôves. Tu t'affales à même le sol sur des coussins, pieds nus et tu sirotes ton thé loin du brouhaha de la ville.
Ou tout à coup, au détour d'une ruelle, tu passes une porte et déboules sur une petite cour très calme où il y a un tout petit resto tranquille qui sert des tartelettes et desserts à tomber par terre.  


Et Temple Bar... LE quartier qui bouge. Des pubs, des pubs et encore des pubs !!! Et c'est super sympa un pub en Irlande. Une ambiance conviviale, un décor souvent très typique et de la musique Irlandaise. Moi j'adore. 
Même si la Guiness est partout, et que moi, j'aime pas la Guiness !!




Et puis à Dublin, il y a les jeunes. Surtout les jeunes filles. En mini-jupes et hauts talons qu'il pleuve, vente ou neige !!! Et la Dublinoise s'admire. Je me rappelle de cette soirée mémorable dans un bar-boîte de nuit... Nous voilà, 3 petites frenchies en fond de salle, vêtues d'un jean et de baskets... Quand tout à coup : le lâcher de p'tites bombasses en robe du soir et talons de 15 cm !!! Et quand elles se retrouvent, c'est à coup de "Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii honeeeeeyyyyy !! Oh, I love your shoooooooes !!!!!" Elles s'embrassent, se tombent dans les bras et passent leur soirée à faire des aller-retour aux toilettes pour se remaquiller et s'admirer dans le miroir. Truc de fou !!! 
En général, elles finissent bourrées assises dans la rue, pieds nus, à rigoler entre copines. Mais ce qui m'a frappée aussi, c'est que les filles et les garçons font la fête de leur coté mais il n'y a pas cet esprit de "drague" toujours présent en France. Donc en gros, tu peux danser, les gars te foutent la paix.
Je me rappelle aussi ce fou rire mémorable chez Dunne's store un après-midi, lorsque nous avons essayé les dites chaussures portées par les jeunes filles !!!! Pas moyen de marcher avec !! Un grand moment.






Si vous vous échappez un peu de Dublin, vous arrivez en bord de mer. En 30 petites minutes de train. La mer d'un coté et de grandes étendues de verdure de l'autre. On y a fait de magnifiques balades. Et assez "funny" aussi !!! Une petite randonnée de 4h sous un soleil radieux, suivie d'un déjeuner bio en terrasse. 
Ou encore cette fois ou Marie la farceuse voulait absolument grimper en haut d'une colline. Une demie-heure qu'elle nous disait !!!! Et une heure trente plus tard, nous voilà décoiffées, en sueur, jean retroussé, chaussures crottées, le tout avec le sac à main Lonchamp au pli du coude qui manquait de tomber dans la boue à tout bout de champ... Quelle barre de rire !!!! (Et dire que ce jour là, j'ai effacé toutes mes photos en bonne teubée que je suis...)


Rolala, et je ne vous ai pas parlé de la nourriture !!! Parce que figurez-vous qu'en Irlande, on mange très bien !!!!!! Pas moyen de me rappeler du nom de ce que j'ai mangé un soir où j'ai un peu insisté auprès de Marie pour qu'elle nous déniche LE resto qui déchire... Mais en revanche, je me rappelle qu'en effet ça déchirait !!!!!!!!!!
Et les scones.............. Olala !!!! Je tuerais pour un scone avec une petite marmelade et a cup of tea....
Et les petits dèj !!!!!!! Re Olala !! (Ben oui, suis un poil gourmande !) Des oeufs brouillés, du bacon, des pancakes, des toasts.... Le vrai p'tit dèj Irlandais, un régal dès le matin.







Bon et maintenant que vous êtes en appétit, j'en arrive à la fameuse St Patrick. Nous avions décidé de rester à Dublin ce jour là pour bien s'imprégner de l'ambiance. 
Pas déçue !!! Il y a de la musique dans les rues, les pubs et avenues sont noirs de monde, la fête bat son plein, la parade défile joyeusement, les jeunes chantent et dansent bras dessus, bras dessous. L'accessoire est de sortie : écharpe verte pétante de chez Caroll's, couvre-chef haut de forme... De loin, on ne voit que des petites tâches vertes et oranges !!!








Voilà, ça m'a fait un bien fou de me replonger dans mes souvenirs Dublinois. J'ai très peu voyagé dans ma vie alors je m'exalte facilement, et j'adore ça !!! 
J'aime Dublin, les Dublinois et l'Irlande en général. Je ne sais pas pourquoi, j'y associe le bien vivre. Là-bas, ils ne se prennent pas la tête et ils profitent. Le mot clé ? "Enjoy !!" J'essaye de m'en rappeler le plus souvent  possible !!


Cette brochure touristique vous a donné envie d'y aller ??? Alors foncez, vous allez aimer !!!!


(Marie, évidement, j'ai beaucoup pensé à toi et aussi à A. en écrivant ce billet. J'espère qu'il te plaira !!)







3 commentaires:

  1. Ton portrait nous a fait voyager. ça donne envie de connaître ce pays !

    RépondreSupprimer
  2. et moi alors je pue le pâté?!! j'ai de très bons souvenirs des deux fois où j'étais en Irlande avec toi aussi ;))

    bisoussssssssss

    PS : j'aurais dû m'acheter les pompes en souvenir... et aussi une tasse bourriquet ??

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'etonnes qu'il me plait ce billet. Je pensais a toi ce matin, en me rappelant ma deuxieme St Patrick!
    Relire ces bons souvenirs, c'est vraiment agreable. Tiens je vais me faire les photos ce soir, histoire de rester dans l'ambiance.
    Merci mille fois............pour ton prochain voyage chez nous on se baladera un peu plus loin, Galway, Kerry!
    Gros bisous et Happy St Patrick's Day!

    RépondreSupprimer